Le concile de Trente non plus n'a pas dit qu'il ne fallait pas le faire !
Le passage que vous me citez est juste.
Il me fait penser à la démarche de Saint Paul à Athènes : il a vu en ville un autel "au Dieu Inconnu", et prend appui là dessus pour sa prédication.
Comprenez ce qu'est un concile "pastoral" : il s'agit de mettre l'Eglise en ordre d'évangélisation - comme on met une armée en ordre de bataille.
Ce que le concile propose, c'est de prendre appui sur ce qu'il y a de juste chez les autres pour les amener à ce qu'ils n'ont pas encore découvert ou reçu.
On peut être d'accord avec cette approche ou non : Saint Paul n'a guère eu de succès à Athènes, et il a révisé sa pastorale.
Pour moi la démarche doit être double : une approche apologétique, celle que propose le concile, sans oublier l'annonce de Jésus, Fils de Dieu, crucifié et ressuscité.
Ce serait à tort qu'on attribuerait au concile de supprimer l'annonce proprement dite du mystère du Christ : le concile en est rempli.
Que des imbéciles se soient appuyés sur ce que ne dit pas le concile pour faire des bêtises, c'est vrai de tous les conciles. Pensez qu'après qu'on ait défini qu'en Jésus il n'y avait qu'une personne, certains se sont mis à dire qu'il n'y avait qu'une nature : faut-il condamner le concile d'Ephèse parce qu'il n'a pas tout dit ?
Je suis bien d'accord pour dire que certains textes manquent de précision, et que c'est dû au caractère improvisé de ce concile : on aurait dû mieux faire.
Il est par exemple idiot de dire qu'il faut oublier le passé. Mais le concile doit, comme tout texte, être interprété dans son contexte, et son contexte est celui de la foi catholique, et celle-ci nous montre que la visée de ce texte est qu'il faut ne pas se laisser inhiber par les difficultés passées mais tenter de construire la paix.
Je ne vois rien là-dedans qui m'oblige à exiger que le Pape condamne en bloc ce concile, ni à attribuer à celui-ci tous les maux comme certains le font allègrement, spécialement sur ce forum !
VdP
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