Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

harmonia
par Lycobates 2013-06-04 01:01:37
Imprimer Imprimer

Vous avez sans doute raison.

Je compte (une vérification, j'avoue, superficielle, par cd-rom, on ne travaille plus avec des fiches comme il y a 30 et 40 ans, même si je les ai gardées, elles ont jauni) tout juste 50 cas de harmonia en latin, de Lucrèce à Servius (le commentateur de Virgile, fin IVe s. je crois).
(Pour plus de rigueur, il faudrait regarder dans le Thesaurus aussi, que je n'ai pas sous la main).

4 fois chez Lucrèce (pas La Borgia), 7 fois chez Cicéron (deux fois la République, ensuite surtout les Tusculanes, une fois la Nature des Dieux), souvent en contexte musical. Idem Vitruve (7 fois), Quintilien (1 fois), Apulée (3 fois), Servius (7 fois).
Sinon, chez Ovide (1), Hygin (7), Stace (9), c'est la célèbre épouse de Cadmos que vous évoquiez, la Thébaine, ou encore la mère des Muses. Cela pourrait, éventuellement, émouvoir un scolastique jésuite. Encore que. On est dans les années 60 après tout.

Tite-Live (2) et Valère Maxime (2) évoquent encore une autre dame du même nom. Décidément.

Rien chez Saint-Augustin.
Un Père plus tardif, ce serait possible, qui avait lu du grec, c'est peu probable.

Une citation de troisième main? un "jingle", noté dans le cahier à spirale á côté du tout dernier cri de prière eucharistique?
Enfin, passons.

Nous attendons l'herméneutique de la désambiguation.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Que veut dire le pape François? par Miserere  (2013-06-01 22:45:07)
      Que trouvez vous curieux? par Ritter  (2013-06-01 23:04:28)
          Oui! par Miserere  (2013-06-01 23:23:52)
              Attention au mot... par Paterculus  (2013-06-02 00:04:07)
                  Au point de vue culturel, spirituel, liturgique, etc... par Don Henri  (2013-06-02 00:34:54)
                      Diversité liturgique par Non nobis  (2013-06-02 09:00:59)
                          Je ne suis pas tout à fait d'accord. par Don Henri  (2013-06-02 13:32:12)
                              En fait vous n'êtes pas du tout d'accord par Yves Daoudal  (2013-06-02 15:58:43)
                                  Addaï et Mari par Don Henri  (2013-06-02 16:14:15)
                  Nul besoin d'être rassuré par Rémi  (2013-06-02 08:17:13)
                      Quel Père ? par Aigle  (2013-06-02 09:32:00)
                          Saint Cyprien ? par Paterculus  (2013-06-02 13:45:06)
                          D'abord c'est un des "jingles" du nouveau pape. par Yves Daoudal  (2013-06-02 16:26:24)
                              Vos interventions ou celle de Don Henri par Ritter  (2013-06-02 22:03:35)
                                  Merci Ritter! par Miserere  (2013-06-02 23:22:33)
                                      Je comprends que cette expression puisse déranger. par Ritter  (2013-06-03 00:52:28)
                                      Ne le prenez pas mal mais par Rémi  (2013-06-03 12:34:13)
                                          L'on peut supposer que tout cela est admis par Ritter  (2013-06-03 12:52:58)
                                              Qu'est-ce que ça change ? par Rémi  (2013-06-03 12:59:27)
                                                  Merci mais je n'entends rien à l'italien par Ritter  (2013-06-03 13:09:29)
                                                      Ben... par Meneau  (2013-06-03 13:16:01)
                                                          Tout simplement. par Rémi  (2013-06-03 13:29:57)
                                                          Oui mais cela si vous pensez que Babel par Ritter  (2013-06-03 14:46:04)
                                                              A moins de couper les cheveux en quatre par Meneau  (2013-06-03 15:08:56)
                                                                  Pourriez vous lire la réponse que je fais à Rémi par Ritter  (2013-06-03 15:17:38)
                                                                      ... ou en seize.... par Meneau  (2013-06-03 15:25:18)
                                                                          pfffffffffff Vous êtes incapable de répondre par Ritter  (2013-06-03 15:28:47)
                                                      Tempête dans un verre d'eau. par Rémi  (2013-06-03 13:27:22)
                                                          Non vous n'êtes pas bon... par Ritter  (2013-06-03 15:05:35)
                                                              Pffff.... par Meneau  (2013-06-03 15:17:48)
                                                                  Donc moralité un apôtre de Babel par Ritter  (2013-06-03 15:20:38)
                                                                      Votre interprétation vient du fait que Babel par Ritter  (2013-06-03 15:25:10)
                                                                      Re-pffff par Meneau  (2013-06-03 15:26:56)
                                                                          Vous prenez des exemples qui sont totalement par Ritter  (2013-06-03 15:37:43)
                                                                              Exemple ecclésiastique par Meneau  (2013-06-03 16:51:43)
                                                                                  Vous savez dans la vie deux sortes de personnes par Ritter  (2013-06-03 19:05:15)
                                                          Apparemment Rémi! par Miserere  (2013-06-03 17:23:02)
                                                              Si j'ai mal parlé par Rémi  (2013-06-03 18:23:53)
                                                                  Par contre! par Miserere  (2013-06-03 20:35:10)
                                                                      Le Marine ? par Rémi  (2013-06-03 20:50:56)
                                                                          Ah, au temps pour moi par Rémi  (2013-06-03 21:13:08)
                                                                              Mais quand même ... par Rémi  (2013-06-03 21:18:18)
                                                                                  Babel oeuvre du St Esprit selon le pape ? Impossible par Meneau  (2013-06-04 10:34:29)
                                                                                      Enfin et merci par Ritter  (2013-06-04 12:57:50)
                                  [réponse] par Yves Daoudal  (2013-06-03 10:16:31)
                                      Cher Daoudal par Ritter  (2013-06-03 12:46:14)
                                          En quelque sorte, si j'ai bien compris par Bertrand  (2013-06-03 14:18:01)
                              harmonia par Lycobates  (2013-06-04 01:01:37)
                                  Un père latin en contact avec le monde grec. par Yves Daoudal  (2013-06-04 09:49:09)
                                      Votre intuition par Lycobates  (2013-06-04 22:20:57)
                                          [réponse] par Yves Daoudal  (2013-06-05 10:00:12)
                                  Que Dieu soit harmonie ... par John DALY  (2013-06-05 10:29:34)
                                      Vous m’avez donné par Lycobates  (2013-06-05 12:42:32)
                                          skeptik.net ?? par John DALY  (2013-06-05 13:41:14)
                                              certes ... par Lycobates  (2013-06-05 16:35:50)
              Il semble que le Saint Père fasse allusion par Ritter  (2013-06-02 15:28:50)
                  La véritable signification de la tour de Babel par Jean-Paul PARFU  (2013-06-03 10:25:31)
                      Le problème c'est que je n'ai par Ritter  (2013-06-03 13:07:34)


166 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]