Justement par Meneau 2013-03-08 20:40:30 |
|
Imprimer |
Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites, notamment concernant les travers qui guettent la FSSPX, même s'il faudrait sans doute creuser certains points, ou distinguer dans certains cas. Mais, comme vous dites, vous vous êtes quelque peu laissé emporter, et je ne m'en sens ce soir pas le courage.
Deux remarques rapides néanmoins (je simplifie mes formulations en espérant qu'elles ne seront pas trop caricaturales) :
- vous analysez fort bien que, comme la FSSPX défend "la lettre", c'est sur ce point-là qu'on va l'attaquer et sur ce point-là qu'elle devrait être irréprochable. Mais justement, les dernières attaques ne sont pas sur le fond doctrinal ou sur la lettre, mais bel et bien sur l'esprit, sur les personnes qu'on s'attache à dénigrer. C'est déjà ce que je reprochais dans un autre post, souvenez-vous : 5% de vraies raisons argumentées, et 95% d'attaques ad hominem. Quand je dis attaques ad hominem, ce n'est même pas tout à fait cela : il s'agit plutôt de jugement sur le for interne des personnes : mensonge, duplicité, tartuferie, apostasie, etc. Et les contradictions qu'on impute actuellement aux autorités de la FSSPX ne sont pas des contradictions sur les principes ou la Foi, mais des contradictions sur les positions poliques et diplomatiques dans les relations avec le St Siège.
- les critiques que fait la FSSPX sur les prélats, qu'ils soient de la curie ou des diocèses, portent en général plutôt sur les actes et les déclarations à caractère doctrinal que sur le for interne des prélats en question. Je n'ai en mémoire aucun exemple où Mgr Fellay s'en serait pris directement à un Evêque en le traitant d'apostat ou en l'accusant de duplicité ou de mensonge (mais ma mémoire n'est pas sans faille). Votre point 3 demanderait quelques preuves. Ici ou là dans les communiqués de La Porte Latine, on aura sans doute envisagé une duplicité ou une mauvaise foi, mais cela va rarement plus loin.
Enfin, concernant la conférence, elle est disponible là dans le lecteur flash, et si vous ne parvenez pas à la lancer, vous pouvez la télécharger sous forme de zip ici.
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|