Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

pourtant vous faites erreur
par jejomau 2013-01-29 11:26:59
Imprimer Imprimer

Et Mr Escada a raison quand il veut signifier que les deux Ordres temporels et spirituels sont bien séparés. Des dizaines de milliers de laïcs oeuvrent à Civitas sans pourtant aller à la FSSPX.

Le mélange in-intentionnel que vous faites à cet égard est significatif parce que l'Eglise de France à fait deux erreurs gigantesques dans les années soixante.

Première erreur -

L'Eglise de France en changeant de messe a dans le même temps changé de doctrine. Je ne parle pas là de la Doctrine catholique. Je parle d'un de ses aspects qui en découlaient : son intervention dans la vie de la Cité. L'Eglise de France ne s'est plus préoccupé que d'une chose : l'option préférentielle des pauvres (au Sénégal ou au Mali, etc...)

Deuxième erreur -

Consécutivement à cet abandon il s'en est suivi un mélange des genres entre les deux ordres spirituels et temporels. Aujourd'hui par exemple nombre de laïcs occupent des postes ou voudraient occuper encore plus de postes qui sont du ressort des clercs et inversement nombre de domaines qui sont entièrement du ressort des laïcs voient constamment des interventions des clercs . On voit d'ailleurs de plus en plus certaines hérésies en découler ... Le message est brouillé mais l'Eglise y perd également en efficacité.

Vos propos par exemple témoignent de cette incompréhension. Que Civitas ait un aumônier appartenant à une Communauté dont la situation canonique avec Rome n'est pas réglé est peut-être dommage (ce que dit d'ailleurs Mgr Aillet) mais n'oblige absolument pas les laïcs qui travaillent au sein de Civitas à se confesser auprès de cet aumônier ou même à partager ses idées ! Vous , oui vous l'avez pensé immédiatement.. Comme si cela allait de soi. On retrouve bien ce mélange que je souligne plus haut.

L'évolution récente de l'Eglise de France contre le pseudo-mariage - évolution qui a commencé avec la demande de prière de Mgr Vingt-Trois le 15 Août pour la France - est un élément extrêmement intéressant et significatif d'un changement actuel. L'Eglis eprend parti dans la vie politique et recommence à s'impliquer..... depuis très, très longtemps... !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Du rendez-vous avec Alain escada, il ressort que... par le torrentiel  (2013-01-29 09:16:46)
      pourtant vous faites erreur par jejomau  (2013-01-29 11:26:59)
          vous m'imputez deux erreurs que je ne commets pas. par le torrentiel  (2013-01-29 13:04:09)
              assez d'accord par jbbourgoin  (2013-01-29 15:38:03)
      [réponse] par Mauges  (2013-01-29 11:35:25)
          Votre comparaison provocatrice entre "civitas" et "les frères mu [...] par le torrentiel  (2013-01-29 13:22:26)
              Vous avez par Mauges  (2013-01-29 13:30:43)
      Grosse déception ! par Lamy  (2013-01-29 11:59:07)
          Arrêtons avec la belgitude par Mauges  (2013-01-29 12:54:27)
              Charles Martel était-il français ? par Vianney  (2013-01-29 13:16:00)
                  Et Catherine de Medicis ? Et Mazarin ? Et Necker ? par Ennemond  (2013-01-29 13:33:46)
                      Sans compter... par N.M.  (2013-01-29 13:52:58)
                          Et Saint Patrick ? par FilsDeMarie  (2013-01-29 14:02:42)
                      Nul n'est prophète en son pays... par FilsDeMarie  (2013-01-29 14:01:50)
              Ah oui ? par Lamy  (2013-01-29 13:24:10)
                  ben voyons par Mauwgan  (2013-01-29 13:34:38)
                  Pas le droit de prier en public ? par Ennemond  (2013-01-29 13:40:11)
                      Right on, Right on! par Mauwgan  (2013-01-29 13:47:53)
                          Mauvaise foi ! par Lamy  (2013-01-29 14:11:11)
                              Well par Mauwgan  (2013-01-29 14:28:26)
                              Et la prise de Jéricho : Guerre, politique ou procession ? par Emmanuel  (2013-01-29 16:13:30)
                                  C'est justement ici que vous faites erreur par le torrentiel  (2013-01-30 07:52:42)
                  [réponse] par Mauges  (2013-01-29 13:42:11)
              Saint Pierre a évangélisé rome en n'étant pas romain, par le torrentiel  (2013-01-29 13:26:58)
                  [réponse] par Mauges  (2013-01-29 13:48:13)
                      Si vous estimez que les chrétiens sont responsables de la chute de rome, par le torrentiel  (2013-01-29 14:11:27)
              Alain Escada vs Daniel Cohen Bendit par 8Charly  (2013-01-29 17:27:03)
                  La comparaison est astucieuse, par le torrentiel  (2013-01-30 08:15:48)
          D'autant que si le chiffre avancé par M... est exact par le torrentiel  (2013-01-29 13:14:34)


69 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]