Les dérives que vous décrivez sont vraiment effarantes. par Scrutator Sapientiæ 2013-01-21 23:11:11 |
|
Imprimer |
Bonsoir et merci, Meneau.
1. Je ne peux pas m'empêcher de me poser, de vous poser, la question suivante : quel est, selon vous, le but de toutes ces dérives, lesquelles, aussi diverses soient-elles, vont toutes dans la même direction ?
2. Je me demande parfois si le but de la manoeuvre n'est pas de faire en sorte que le dynamisme immanent, propre à la vie du monde, se substitue, au sein même des églises et de l'Eglise, au dynamisme transcendant, propre à l'Esprit de Dieu, quitte à ce que cet effet de substitution se traduise par un effet de disparition de tout ce qui est radicalement et substantiellement chrétien, dans les homélies et dans la liturgie.
3. Je ne pense pas qu'il soit possible, ou en tout cas qu'il soit crédible, croyable, que le but de la manoeuvre soit d'attirer davantage de personnes, et notamment de croyants non pratiquants, en direction de l'Evangile et de l'Eucharistie.
4. Ces pratiques, dont certaines sont littéralement adoratrices de la vie du monde, en ce qu'elle est inspirée par l'esprit du monde, sont rarement "fidélisatrices", dans la durée et en profondeur, car elles sont plus séduisantes que convaincantes.
5. C'est l'une des grandes leçons du dernier demi-siècle : plus on s'adapte au monde, plus on s'aligne sur le monde plus on s'efforce d'imiter le monde, ou la vision que l'on en a, et plus on s'expose au risque de se prendre les pieds dans le tapis, rouge, hier, rose, aujourd'hui, du reniement, grimaçant ou souriant, de l'Imitation de Jésus-Christ.
6. Les évêques qui laissent se commettre ces dérives devraient pouvoir, avec effet utile, être mis en présence de leurs propres responsabilités épiscopales, face à toutes ces entreprises de "mise en danger de la Foi d'autrui" et de "non assistance à fidèles en danger", si je puis m'exprimer, et rêver, ainsi...
Bonne nuit et à bientôt.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|