Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Puis je me permettre d'insister sur le document de Mgr Di Noia
par Chelot 2013-01-21 09:35:12
Imprimer Imprimer

Il précise ce qui devrait répondre à vos questions;

Aprés quelques considérations d'ordre général, et une citation précisant le cadre, sur lequel il n'y aura pas à s'étendre, toutes les réponses sont apportées à vos objections.

Même celles concernant les défauts de communications que vous pensez remarquer, avant de communiquer avec un autre il faut apprendre sa langue, ici il est question d'apprendre la théologie. Avec une immense charité, une grande patience, il fait remarquer un manque, et pour faire remarquer ce manque, il se sert de tout ce qui peut-être cher à la Fraternité, le canon auquel elle prétend se rattacher, et l'attitude du Pape qui est son saint Patron.

Je dois vous avouer que cette lettre est presque à apprendre par coeur tellement elle est exemplaire de souci fraternel, de charité, d'intelligence, de savoir et de méthode, je n'ose écrire de paternel, mais vraiment, j 'aime cette lettre.

Merci Monseigneur.

Je n'ai pas le talent, ni les qualités de Mgr Di Noia mais il me semble à vous lire que vous passez à coté;


Vous écrivez:


6. Ce que je suis en train d'écrire relève de la provocation, mais tient néanmoins en ceci : à quand une déclaration théologique commune, un relevé de conclusions théologiques commun, à commencer par un relevé portant sur des points non abordés au Concile, un relevé mis en avant et en forme, dans les mêmes termes, par Ecône et par Rome ?





2. Je suis d'accord, mais encore faut-il que la théologie contemporaine,
laquelle, en effet, "peut évoluer et présenter des Vérités de foi d'une manière différente", "sans pour autant tomber dans l'erreur"
(mais, vous en conviendrez, sous certaines conditions, précautions, précisions ou restrictions),
présente vraiment ces vérités de la Foi, au bénéfice et à destination, notamment des fidèles.




5. Ce que j'ai voulu pointer du doigt, dans mon message, c'est ceci : il y a, je le crois vraiment, un véritable déphasage cognifif et culturel, entre la théologie néo-thomiste de la FSSPX et la théologie néo-moderne du Saint-Siège ; je suis convaincu qu'il est à la fois grandement nécessaire et quasiment impossible de combler ce fossé là.



Laissons Mgr Di Noiah vous répondre, je comprends qu'une grande culture et beaucoup de réflexion, puisse ne pas être parfois suffisante, même quand une grande intelligence les accompagne, Saint Augustin lui même en sut quelque chose.

Aprés avoir précisé bien des choses en particulier son amour de l'Eglise et celui qui doit être le nôtre;


La place de la Fraternité sacerdotale dans l'Église





Retourner au charisme jadis confié à Monseigneur Lefebvre, le charisme de la formation des prêtres dans la plénitude de la Tradition catholique pour entreprendre auprès des fidèles un apostolat qui jaillisse de cette formation sacerdotale. Voilà le charisme que l'Église discerna lorsque la Fraternité sacerdotale saint Pie X fut approuvée en 1970. Nous n'avons pas oublié le jugement élogieux porté par le Cardinal Gagnon sur le séminaire d'Écône en 1987.




Sur la question de savoir qui est compétent pour corriger un abus, nous pouvons considérer le cas de saint Pie X et de ses interventions dans le domaine de la musique sacrée. En 1903, saint Pie X promulgua le célèbre motu proprio Tra le sollecitudini, qui promouvait dans toute l'Église une réforme de la musique sacrée. Ce document marquait l'aboutissement de deux initiatives antérieures de Giuseppe Sarto: un votum sur la musique sacrée écrit à la demande de la Sacrée Congrégation des Rites en 1893, et une lettre pastorale sur la réforme de la musique sacrée dans l'Église de Venise publiée en 1895.

Ces trois documents avaient substantiellement le même contenu. Pourtant, le premier était une liste de suggestions pour la Curie romaine, le deuxième une instruction pour les croyants placés sous la juridiction du Patriarche de Venise, et le troisième une série de dispositions valables pour l'Église universelle. En tant que Pape, saint Pie X avait l'autorité nécessaire pour signaler les abus en matière de musique sacrée dans le monde entier, tandis que, comme évêque, il ne pouvait intervenir que dans son diocèse. Par ses prescriptions disciplinaires et doctrinales, saint Pie X pouvait traiter les problèmes dans l'Église sur un plan universel, précisément à cause de son autorité universelle.






Toutefois, un examen critique des actes du Magistère ne doit jamais devenir une sorte de « magistère parallèle » des théologiens (cf. § 34), car il doit être soumis au jugement du Souverain Pontife, qui a « la tâche de préserver l'unité de l'Église, avec la sollicitude d'offrir à tous l'assistance pour répondre avec les moyens opportuns à cette vocation et grâce divine » (Lettre apostolique Ecclesiae unitatem § 1). Nous voyons donc que, pour ceux qui, dans l'Église, ont le devoir ou la mission canonique d'enseigner, il y a place pour un engagement vraiment théologique et non polémique avec le Magistère. Intellectuellement parlant, de toute façon, nous ne pouvons pas nous centrer uniquement sur la controverse. Les problèmes théologiques difficiles ne peuvent être adéquatement traités que par l'analogie de la foi, c'est-à-dire la synthèse de tout ce que le Seigneur nous a révélé. Nous verrons chaque doctrine et article de foi comme soutenant les autres et apprendre à comprendre les liens internes qui existent entre chacun des éléments de notre foi.




Pour entreprendre des études de théologie, nous devons avoir une expérience culturelle, biblique et philosophique adéquate. Je pense, par exemple, à un passage du Code de Droit canonique de 1917 reproduit dans l'introduction de Benziger à l'édition anglaise de la Somme Théologique: « Les religieux qui ont déjà fait leurs humanités devront étudier la philosophie pendant au moins deux ans, et la théologie pendant quatre ans, en suivant l'enseignement de saint Thomas et en accord avec les instructions du Siège apostolique» (CIC 1917, can. 589). Considérons la sagesse de cette directive: la théologie doit être entreprise par ceux qui ont été formés aussi bien dans les humanités qu'en philosophie. La Congrégation pour l'Éducation catholique a récemment demandé que l'étude de la philosophie dure trois ans pendant la formation au sacerdoce. Sans cette ouverture, notre recherche théologique n'aura pas le riche terreau de culture sur lequel la foi s'enracine et qui est indispensable pour une pleine compréhension des concepts et des termes philosophiques qui sous-tendent les formulations doctrinales de l'Église.

Si nous nous centrons seulement sur les questions les plus difficiles et les plus controversées, - qui doivent, certes, faire l'objet d'une grande attention - nous pouvons finir par perdre le sens de l'analogie de la foi et nous mettre à voir la théologie surtout comme une sorte de dialectique intellectuelle sur des sujets conflictuels plus que comme un engagement de la sagesse avec le Dieu vivant qui s'est révélé à nous en Jésus Christ et qui, par l'Esprit saint, inspire notre travail, notre prédication et notre action pastorale.



Que je résumerai ainsi

Donc concentrez vous sur ce que vous savez faire avec excellence, ce pourquoi vous avez été fondé, et que nous vous garantissons maintenir au sein de l'Eglise, ensuite Etudiez Etudiez Etudiez, Etudiez la théologie, et débattons ensemble fraternellement. Mgr Di Noia prouve dans le document qu'il est capable de comprendre, qu'il est capable d'aller sur le terrain de la fraternité sur lequel il se place, mais il lui demande d'être capable dans faire autant, et pour cela il faut étudier, étudier étudier, étudier la théologie.
Mais tout cela dans l'unité au sein de l'Eglise, dans la soumission totale au souverain pontife, et laissons lui à lui l'autorité suprême, au vu de nos débats de nos études dire le Magistère, car c'est à lui qu'il appartient de le faire.

enfin:


Mais ce que nous cherchons n'est pas une œuvre humaine: nous cherchons la réconciliation et la guérison par la grâce de Dieu, sous la conduite aimante du Saint-Esprit. Rappelons-nous les effets de la grâce articulés par saint Thomas: guérir l'âme, désirer le bien, réaliser le bien qu'on s'est proposé, persévérer dans le bien et, pour finir, obtenir la gloire (cf. Somme Théologique la Irae, 111, 3).




Ayant reçu de Pierre la charge d'être un instrument de réconciliation de la Fraternité sacerdotale, j'ose faire miennes les paroles de Paul en nous exhortant à « vivre fidèlement 1'appel reçu, avec beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, en nous supportant les uns les autres avec amour, en ayant à cœur de garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix ».

Sincèrement vôtre dans le Christ,


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lefebvristes : texte intégral de la lettre de Rome à la Fraternité Saint Pie  [...] par FilsDeMarie  (2013-01-20 20:28:24)
      [réponse] par Mauges  (2013-01-20 20:37:16)
      Nous entrons donc dans une nouvelle phase par Philippilus  (2013-01-20 20:43:06)
      Mgr Di Noia : "Voici venu le moment d'une grâce extraordinaire" par Gaspard  (2013-01-20 20:44:23)
          Le bon et le méchant flic ! par Jean-Paul PARFU  (2013-01-20 20:54:45)
              Bienheureux les coeurs durs... par Semetipsum  (2013-01-20 21:58:16)
      Donnant donnant par Japhet  (2013-01-20 21:04:01)
          aie aie les fautes par Japhet  (2013-01-20 21:08:58)
      Le "charisme" de la Fraternité : le sacerdoce catholique par Gaudium  (2013-01-20 21:35:22)
          Mêmes conditions que pour l'IBP ? par FilsDeMarie  (2013-01-20 21:45:21)
              Et Mgr Gherardini ? par Ennemond  (2013-01-20 21:47:13)
                  Signer pour être dans l'Eglise par FerdinandP  (2013-01-20 22:06:44)
                      La juridiction de suppléance... par Meneau  (2013-01-21 22:01:15)
                          Les dérives que vous décrivez sont vraiment effarantes. par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-21 23:11:11)
                          Je ne vois clairement pas le rapport par Polydamas  (2013-01-22 12:03:02)
                  Réponse. par Antoine  (2013-01-21 13:12:46)
      Ecône et Rome : est-ce ou non le même type de théologie ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-20 22:29:13)
          Saint Augustin souscrirait-il au Concile de Trente? par Don Henri  (2013-01-20 22:47:14)
              D'accord. Encore faut-il qu'elle les présente vraiment. par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-20 23:53:46)
                  Puis je me permettre d'insister sur le document de Mgr Di Noia par Chelot  (2013-01-21 09:35:12)
      Vers un nouveau dialogue de sourd? par Romanus  (2013-01-21 20:19:05)
          Et si c'était aussi un problème de compréhension réciproque ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-21 23:57:40)
      Rome ne désespère pas de la réconciliation par François Léchiroux  (2013-01-22 11:36:47)


266 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]