Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

D'accord. Encore faut-il qu'elle les présente vraiment.
par Scrutator Sapientiæ 2013-01-20 23:53:46
Imprimer Imprimer

Bonsoir et merci, Don Henri.

1. Vous écrivez, à juste titre, ceci :

" la théologie peut évoluer et présenter des Vérités de foi d'une manière différente selon les époques sans pour autant tomber dans l'erreur ".

2. Je suis d'accord, mais encore faut-il que la théologie contemporaine,

laquelle, en effet, "peut évoluer et présenter des Vérités de foi d'une manière différente", "sans pour autant tomber dans l'erreur"

(mais, vous en conviendrez, sous certaines conditions, précautions, précisions ou restrictions),

présente vraiment ces vérités de la Foi, au bénéfice et à destination, notamment des fidèles.

3. A cet égard, le reproche majeur formulé, en substance, par la FSSPX, est à peu près celui-ci : d'après elle, la "manière différente" propre à la théologie contemporaine a eu pour objectif, ou, en tout cas, pour résultat, de faire passer à l'arrière-plan, ou, en tout cas, au second plan, des pans entiers de la Foi catholique.

4. Je suis convaincu moi aussi que la FSSPX ne porte pas en elle le sens de "l'innovation légitime en théologie", mais il me semble que ce péché, si c'en est un, constitue un péché véniel, là où le fait de porter en soi le non sens de l'innovation suicidaire, en théologie, constituerait plutôt un péché mortel, et je vous assure que je ne fais pas avant tout allusion aux deux textes de la CTI que j'ai insérés, en écrivant cela.

5. Ce que j'ai voulu pointer du doigt, dans mon message, c'est ceci : il y a, je le crois vraiment, un véritable déphasage cognifif et culturel, entre la théologie néo-thomiste de la FSSPX et la théologie néo-moderne du Saint-Siège ; je suis convaincu qu'il est à la fois grandement nécessaire et quasiment impossible de combler ce fossé là.

6. Je vous recommande enfin, mais peut-être les avez-vous déjà lus, les ouvrages suivants, une partie de leur contenu permettant, précisément, de prendre la mesure de ce déphasage, sinon d'y remédier :

Ceci.

Ceci..

Ceci...

Mais la prise de conscience de la largeur du fossé n'est-elle pas nécessaire et préalable à son comblement ultérieur, ou à la pose d'une passerelle permettant, justement, de passer d'un côté à l'autre ?

Bonne nuit.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lefebvristes : texte intégral de la lettre de Rome à la Fraternité Saint Pie  [...] par FilsDeMarie  (2013-01-20 20:28:24)
      [réponse] par Mauges  (2013-01-20 20:37:16)
      Nous entrons donc dans une nouvelle phase par Philippilus  (2013-01-20 20:43:06)
      Mgr Di Noia : "Voici venu le moment d'une grâce extraordinaire" par Gaspard  (2013-01-20 20:44:23)
          Le bon et le méchant flic ! par Jean-Paul PARFU  (2013-01-20 20:54:45)
              Bienheureux les coeurs durs... par Semetipsum  (2013-01-20 21:58:16)
      Donnant donnant par Japhet  (2013-01-20 21:04:01)
          aie aie les fautes par Japhet  (2013-01-20 21:08:58)
      Le "charisme" de la Fraternité : le sacerdoce catholique par Gaudium  (2013-01-20 21:35:22)
          Mêmes conditions que pour l'IBP ? par FilsDeMarie  (2013-01-20 21:45:21)
              Et Mgr Gherardini ? par Ennemond  (2013-01-20 21:47:13)
                  Signer pour être dans l'Eglise par FerdinandP  (2013-01-20 22:06:44)
                      La juridiction de suppléance... par Meneau  (2013-01-21 22:01:15)
                          Les dérives que vous décrivez sont vraiment effarantes. par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-21 23:11:11)
                          Je ne vois clairement pas le rapport par Polydamas  (2013-01-22 12:03:02)
                  Réponse. par Antoine  (2013-01-21 13:12:46)
      Ecône et Rome : est-ce ou non le même type de théologie ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-20 22:29:13)
          Saint Augustin souscrirait-il au Concile de Trente? par Don Henri  (2013-01-20 22:47:14)
              D'accord. Encore faut-il qu'elle les présente vraiment. par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-20 23:53:46)
                  Puis je me permettre d'insister sur le document de Mgr Di Noia par Chelot  (2013-01-21 09:35:12)
      Vers un nouveau dialogue de sourd? par Romanus  (2013-01-21 20:19:05)
          Et si c'était aussi un problème de compréhension réciproque ? par Scrutator Sapientiæ  (2013-01-21 23:57:40)
      Rome ne désespère pas de la réconciliation par François Léchiroux  (2013-01-22 11:36:47)


164 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]