Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

très fort !
par FerdinandP 2012-09-19 09:39:49
Imprimer Imprimer

là, la dialectique est puissante !

Un acte jugé bon en conscience par Mgr L. devient un acte juste qui s'impose à l'Eglise universelle ? en contradiction avec ses lois universelles ?

Moi, je ne me sens pas lié par les jugements de conscience intime de Mgr Lefebvre et préfère m'en tenir à la législation de l'Eglise car le Christ nous a demandé d'écouter l'Eglise et le Pape et pas la conscience individuelle de tel ou tel évêque, fût-il d'une sainteté profonde (à vos yeux car là encore le jugement de l'Eglise ne confirme pas -ni n'infirme, je vous l'accorde-)

Mais si l'on poursuit votre raisonnement : chacun peut obéir directement à Dieu plutôt qu'à l'Eglise et vous savez aussi bien que moi où cela même... C'est proprement le charisme de l'Eglise de parler au nom du Christ, justement...

Mais on ne va pas refaire indéfiniment les mêmes débats : simplement, je n'adhère pas comme beaucoup, à cette vision iréniste de la rupture qui serait en réalité une adhésion profonde au-delà des apparences... Ou alors il faut admettre que l'Eglise a failli et qu'il n'y a plus de règles.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "je ne suis qu'un évêque qui continue" par jejomau  (2012-09-19 07:11:50)
      Dialectique étonnante par Aigle  (2012-09-19 08:00:46)
          Merci Monseigneur! par Bertrand Decaillet  (2012-09-19 09:10:01)
              très fort ! par FerdinandP  (2012-09-19 09:39:49)
                  Trop nul ;-) par Bertrand Decaillet  (2012-09-19 10:08:02)
                  Merci Monseigneur votre geste était nécessaire par Ubique Fidelis  (2012-09-19 11:44:36)
                  L'irénisme n'est pas où l'on croit... par Pétrarque  (2012-09-19 16:31:50)
          bonne remarque... par FerdinandP  (2012-09-19 09:28:00)
              Allons plus loin... par Justin Petipeu  (2012-09-19 09:35:53)
                  Espérance chrétienne par FerdinandP  (2012-09-19 09:49:15)
                      Etrange... par Justin Petipeu  (2012-09-19 10:10:53)
                      Espérance ou par Bertrand Decaillet  (2012-09-19 10:11:38)
                      Question à Ferdinand P par Ubique Fidelis  (2012-09-19 11:48:45)
              Sans intérêt. par Bertrand Decaillet  (2012-09-19 09:54:35)
              Sans les sacres, la messe traditionnelle aurait fini par disparaître par Pétrarque  (2012-09-19 16:34:52)
                  en 1988, il restait Mgr RANGEL, de Campos, co-consécrateur par Presbu  (2012-09-19 16:59:50)
                      Vous errez... par Justin Petipeu  (2012-09-19 17:10:50)
                          effectivement en 1988 c'était Mgr de Castro Meyer qui restait, par Presbu  (2012-09-19 18:18:40)
                              Un mois de plus ! par l'Hermitte  (2012-09-19 19:53:01)
                              Pardonnez-moi, Presbu... par Pétrarque  (2012-09-20 09:53:17)
                                  Sait-on pourquoi Monseigneur par Rémi  (2012-09-20 17:44:04)
          En effet par Quaerere Deum  (2012-09-19 10:06:39)
              Ils sont comme des souris... ;-) par Bertrand Decaillet  (2012-09-19 10:25:48)
                  ad... hominem ! par FerdinandP  (2012-09-19 10:56:43)
                      [réponse] par Bertrand Decaillet  (2012-09-19 11:47:29)
              Ca c'est sûr... par Antoine  (2012-09-19 10:53:31)
                  Ou plutôt par Quaerere Deum  (2012-09-19 10:58:17)
      Des miracles attribués à Mgr Lefebvre par Babakoto  (2012-09-19 12:12:24)
          Mais qui vous dit qu'il s'est agi d'une erreur? par Ubique Fidelis  (2012-09-19 12:22:47)
          Il y a des "nomistes" canonisés ! par Michel  (2012-09-19 12:51:38)
              Liste de Bienheureux présumés nomistes par Michel  (2012-09-19 14:10:54)
                  Mgr Escriva n'a jamais dit la nouvelle messe par Pétrarque  (2012-09-19 16:36:58)
              et bien justement non pas de nom ! par S A Benengeli  (2012-09-19 14:11:05)
                  Mère Téresa effectivement, par blamont  (2012-09-19 14:58:03)
                  Peut-être, mais... par Michel  (2012-09-19 16:01:39)
              Saint José-Maria nomiste? par Ubique Fidelis  (2012-09-19 15:19:50)


292 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]