très fort !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

FerdinandP -  2012-09-19 09:39:49

très fort !

là, la dialectique est puissante !

Un acte jugé bon en conscience par Mgr L. devient un acte juste qui s'impose à l'Eglise universelle ? en contradiction avec ses lois universelles ?

Moi, je ne me sens pas lié par les jugements de conscience intime de Mgr Lefebvre et préfère m'en tenir à la législation de l'Eglise car le Christ nous a demandé d'écouter l'Eglise et le Pape et pas la conscience individuelle de tel ou tel évêque, fût-il d'une sainteté profonde (à vos yeux car là encore le jugement de l'Eglise ne confirme pas -ni n'infirme, je vous l'accorde-)

Mais si l'on poursuit votre raisonnement : chacun peut obéir directement à Dieu plutôt qu'à l'Eglise et vous savez aussi bien que moi où cela même... C'est proprement le charisme de l'Eglise de parler au nom du Christ, justement...

Mais on ne va pas refaire indéfiniment les mêmes débats : simplement, je n'adhère pas comme beaucoup, à cette vision iréniste de la rupture qui serait en réalité une adhésion profonde au-delà des apparences... Ou alors il faut admettre que l'Eglise a failli et qu'il n'y a plus de règles.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=645287