Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Non le comte de Chambord n'était pas un idiot !
par Lamy 2012-06-05 23:51:16
Imprimer Imprimer

Y'en a marre de ces philosophes de salon qui, tranquilles derrière leur clavier, se permettent de juger le Comte de Chambord et ses décisions.
Pensez-vous vraiment qu'il ait été inculte ou idiot ? Tout ce qu'il a fait, dit, ou non fait a toujours été le fruit d'une intense réflexion, c'était un homme politique de tout premier ordre. Fastoche de dire (à la Hollande en duel télévisé) "Moi, prétendant, j'aurais accepté le drapeau tricolore". La réalité était alors plus compliquée que cela et le Cardinal Pie l'a fort bien résumé.
Qui a lu l'oeuvre politique d'Henri V ? (Là : ça ricane moins, d'un coup !)
Maurras l'a fait, lui, et soyez tranquille il l'a comprise, lui qui a vécu sa petite enfance en contemporain du comte de Chambord. Lui qui a "lu tout ce que vous avez lu et une grande partie de ce que vous n'avez pas lu". Eh bien voilà ce qu'il en pensait du comte de Chambord :

Le vaincu de 1830, de 1849, de 1871, de 1873, gardait dans sa défaite autre chose qu'un drapeau sans tache dont on le conviait à s'envelopper comme d'un linceul. Il gardait le principe mainteneur et sauveur qui, en toute rencontre, lui donna l'avantage et le privilège d'avoir raison. Il en gardait en outre la conscience et, comme on disait autrefois, comme il faudrait toujours dire, l'esprit. Le comte de Chambord avait confié aux autorités de l'esprit les hautes prévisions que le sens national avait inspirées à sa grande âme ; l'histoire qui a suivi n'a fait qu'en recueillir les vérifications plus émouvantes, plus instructives les unes que les autres. Nos catastrophes devinées et publiquement annoncées par le roi sont le chant séculaire de l'erreur des révolutions. Le gouvernement de Juillet, qui eût pu faire une si belle Régence, était déjà une erreur. Le second Empire et la seconde République étaient d'autres erreurs plus fortes. La troisième République en était une nouvelle. Nous avons payé et nous payons encore tout cela.


Alors : par pitié, à moins que vous ne vous sentiez plus malin que le comte de Chambord et Maurras réunis, cessez de dénigrer de grand prince, qui reste à ce jour le dernier grand homme politique de la France.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Centène va bénir le monument du Comte de Chambord ? par CMdelaRocca  (2012-06-05 12:09:18)
      déjà lu quelque part... par JVJ  (2012-06-05 13:38:56)
          De Marie-Julie Jahenny par jejomau  (2012-06-05 14:12:13)
          Considérez Monsieur, avant que de conclure par ptk  (2012-06-05 14:23:35)
              l'Histoire, cher Ptk, par JVJ  (2012-06-05 14:40:02)
                  Adressez vous à l'Eglise par ptk  (2012-06-05 15:56:04)
          Un rappel historique s'impose par CMdelaRocca  (2012-06-05 14:39:17)
              cher Monsieur, par JVJ  (2012-06-05 14:47:55)
          et s'il existait une descendance légitimiste cachée ? par jejomau  (2012-06-05 14:55:11)
              Le roi est celui que Dieu a choisi ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-05 16:11:35)
          La parole est au Cardinal Pie par N.M.  (2012-06-05 17:25:54)
              le cardinal Pie par JVJ  (2012-06-05 18:32:16)
                  À en juger par ce qui reste de pouvoir... par Vianney  (2012-06-05 20:51:55)
                  Non le comte de Chambord n'était pas un idiot ! par Lamy  (2012-06-05 23:51:16)
                      La tragédie d'un grand prince par Conomore  (2012-06-06 00:40:03)
                          N'importe quoi ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-06 04:06:14)
                      faudrait savoir lire par JVJ  (2012-06-06 09:21:51)
                          C'est ça diluez, éludez ... par Lamy  (2012-06-06 10:34:52)
                              votre site par JVJ  (2012-06-06 11:01:55)
                                  Hélàs ! par Lamy  (2012-06-06 11:20:25)
                                      Du père de ma meilleure amie... par Glycéra  (2012-06-06 11:54:55)
                              ça sent le roussi Lamy ! par JVJ  (2012-06-06 11:17:14)
                          En ce qui me concerne par Jean-Paul PARFU  (2012-06-06 10:44:31)
                  Votre réponse n'en appelle évidemment aucune par N.M.  (2012-06-06 08:30:47)


72 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]