Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Au-delà du salaire
par Aigle 2012-05-26 13:49:37
Imprimer Imprimer

Ayant personnellement bénéficié (ou subi plus exactement) des "mamies bigoudis" dans une paroisse provinciale il y a quelques années, j'ai été frappé par plusieurs éléments qui me semblent assez marqués et sont à mes yeux des facteurs d'inefficacité pastorale.

Une faible culture générale et religieuse - nous ne sommes pas en présence de cadres supérieures de niveau universitaire mais de dames certes gentilles mais qui ont eu le BEPC vers 1960 (et souvent avec des profs d'orientation communiste) ! Elles ne sont donc guère capables de faire le catéchisme au-delà du CM2 (et encore ...).

Un lien très relâché avec la "culture" ou du moins le mouvement des idées du XXIè siècle - ce qui rend en particulier leur communication avec les enfants, adolescents ou jeunes adultes très difficile et contribue à vider le catéchisme.

Un intérêt parfois biaisé pour les choses de la Foi et de la liturgie: faire la quête, à la rigueur, rédiger les prières universelles en faveur du développement du Tiers Monde ou choisir les chants oui et avec entrain, balayer l'église ou fleurir l'aûtel non surtout pas !

Et par-dessus tout, elles ne se voient pas vieillir : sous prétexte qu'elles ont été jeunes dans les années 1960, elles doivent croire qu'elles le seront éternellement ! refusant de mûrir, elles se croient indispensables et occupent une place bien trop large...

Bref elles donnent de l'Eglise l'image d'une institution destinée aux femmes âgées dont les hommes et les jeunes sont exclus !

Une réelle bonne volonté, une réelle disponibilité (parfois conjuguées avec le refus des nouveaux ou nouvelles venus surtout s'ils sont jeunes ou plus diplômés) ne suffisent probablement pas à mes yeux à compenser ces faiblesses - et ce d'autant plus que lesdites faiblesses sont souvent niées au nom de l'Amour universel qui interdit au curé de dire ce qu'il pense de l'inefficacité pastorale de certains laïcs si gentils t si dévoués.

Au final la paroisse se divise entre une minorité de laîcs engagés liés entre eux depuis longtemps (voire divisés pour d'obscures et anciennes raisons) et une masse de moutons qui ne viennent qu'une fois par semaine à la messe. Un schéma très progressiste (inspiré du PCF ? ou de al CGT ?) mais tout à fait contraire à Vatican II pourtant !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 les "mamies-bigoudis" qui détruisent l'église.. et les autres par jejomau  (2012-05-25 23:18:09)
      Et si, pour une fois ... par Ion  (2012-05-25 23:32:42)
          vous avez l'expérience cher Ion par Luc Perrin  (2012-05-26 10:49:37)
              L'expérience ... par Ion  (2012-05-26 12:28:01)
                  et toc par jejomau  (2012-05-26 16:42:52)
              Ne pas confondre prise de responsabilité des laïques par le torrentiel  (2012-05-26 17:41:11)
      Imiter ces "mamies-bigoudis". par Véronique (Lala)  (2012-05-26 11:41:04)
          Merci infiniment ... par Ion  (2012-05-26 12:15:06)
              oui... par jejomau  (2012-05-26 12:33:02)
                  Cher jejomau par Véronique (Lala)  (2012-05-26 13:26:20)
                  Au-delà du salaire par Aigle  (2012-05-26 13:49:37)
                      Au delà du salaire et de la catéchèse par PLC  (2012-05-26 15:09:28)
                  Moyennant salaire? par le torrentiel  (2012-05-26 17:57:01)
              Sentimentalisme ou doctrine ? par Jean-Paul PARFU  (2012-05-26 12:34:35)
                  Toute la doctrine ... par Ion  (2012-05-26 12:42:16)
                      Je n'ai pas fait de vrai catéchisme par Jean-Paul PARFU  (2012-05-26 12:52:07)
                          Faux ! Mr Parfu. par Véronique (Lala)  (2012-05-26 13:35:15)
                  Mr Parfu, Notre-Seigneur... par Véronique (Lala)  (2012-05-26 12:55:26)
                      ne critiquons pas....... mais ! par jejomau  (2012-05-26 15:16:36)
                          L'Enfer Lala par Jean-Paul PARFU  (2012-05-26 15:29:40)
                              Monsieur Parfu, j'ai compris... par Véronique (Lala)  (2012-05-26 18:07:53)
                                  Vous vous prenez pour une sainte? par Semetipsum  (2012-05-26 18:31:10)
                                      Cher Semetipsum, et à tous. par Véronique (Lala)  (2012-05-27 11:28:39)
                                  Me Parfu est un homme par le torrentiel  (2012-05-26 18:37:34)
                          Cher jejomau. par Véronique (Lala)  (2012-05-26 18:17:09)
                              Perplexe quand même par Ambroisine  (2012-05-26 18:38:31)


84 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]