Soit les sacrements sont saints et valides, soit il ne sont pas.
Vous n'avez pas compris ce que signifie la validité d'un sacrement. Il s'agit d'un phénomène objectif, dépendant de trois critères (matière, forme, intention), et totalement indépendant de la sainteté de la chose.
L'exemple canonique : la messe noire.
Parfaitement valide :
- La forme et la matière sont respectées, si un prêtre validement ordonné officie comme le prévoit l'Eglise.
- L'intention peut tout à fait être respectée, si le prêtre a l'intention de faire ce que veut faire l'Eglise (à savoir un sacrifice basé sur la foi en la transubstanciation).
Mais, pour reprendre un titre à la mode, il s'agit de la foi du démon ! Et nul ne dira que cette messe noire est sainte. Elle est en effet diabolique. Valide, mais diabolique.
(Précision : je ne soutiens aucunement que la nouvelle messe est diabolique ; j'essayais simpement d'apporter des distinctions conceptuelles).
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