L'humilité dans la posture par le torrentiel 2011-08-23 19:12:46 |
|
Imprimer |
Cher Meneau,
Sans reprendre tous les arguments jusqu'ici échangés avec Aetilius, je vous ferai observer que votre message, dans son idée générale, va exactement à l'opposé du sien.
Pour préciser mon parallèle-antithèse avec la parabole du pharisien et du publicain, il me semble, comment vous dire ? Que "l'agenouillé de corps" pourrait très bien se trouver un "incirconcis de coeur" et vice versa. Je dis bien "pourrait bien", je ne dis pas "se trouve toujours".
Qu'ait surgi ce nouveau parallèle m'amène à porter un argument de plus contre l'inanité de faire de l'observance de ce geste un critère de validité, de licéité et d'intentionalité de la messe. Car à lire certains postes, il ne s'agit de rien de moins. Ceux qui ne s'agenouillerait pas rendraient le rite "incirconcis", en filant la métaphore, bien sûr.
Et la focalisation sur l'agenouillement ou le non agenouillement désigne à la vindicte, ceux qui voudraient par exemple communier en s'agenouillant de ceux qui ne le supportent pas, et ceux qui ne s'agenouillent pas durant la consécration de ceux qui y voient une forme particulièrement marquée d'irrespect et de relâchement.
Personnellement, je nem'agenouille plus, car cela m'est devenu très douloureux et parce que je ne me sens plus très à l'aise avec ce rite. Mais je m'incline durant la consécration, et je m'incline encore plus profondément quand les paroles de la consécration ont été prononcées. Je crois que la plupart de mes voisins font comme moi. J'y vois une forme d'humilité devant Dieu qui a trouvé une forme d'expression différente. Et bien sûr, on n'entend jamais de petits bouts de papier voler pendant ce temps-là !
Or donc, si l'humilité est sauve, pourquoi se focaliser sur l'agenouillement ? Il a toujours été plutôt conseillé lors de la consécration. Inversement, pourquoi refuser l'agenouillement à celui qui voudrait communnier à genoux et sur la langue ? Mais je trouverais clochemerlesque d'aller faire une "opération commando d'agenouillement" comme le proposait M.... Il suffirait de faire lire ce fil à quelque prêtre réfractaire à l'agenouillement, je crois qu'il serait plus tranquillement et plus paisiblement édifié!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|