Question : peut-on juger du sacré d'une messe sur la posture des personnes qui assistent à celle-ci (je vais me faire traiter de jésuite...) ?
On peut au moins juger du sens du sacré qu'ont les gens qui assistent à cette messe. Avec 50% de gens à genoux pendant la consécration (vous êtes bien tombé, je dirais !), ça veut dire que les 50 autre % ne voient pas là la nécessité d'adopter une respectueuse attitude d'adoration devant le Très Saint Sacrifice qui s'actualise sur l'autel lorsque Dieu leur Créateur y descend !
Mais en cherchant un peu plus loin les causes de cette perte du sens du sacré, on peut y trouver certaines causes dans le NOM lui-même. N'est-ce pas en effet le NOM qui a contribué à diminuer la notion de Présence Réelle en :
- éliminant presque toutes les génuflexions
- supprimant bon nombre d'ablutions et de purifications
- passant dans la formule sacramentelle elle-même (désormais "simplement" dénommée "Récit de l'Institution") du mode intimatif au mode narratif
?
De même, n'altère-t-on pas le sens du sacré dans la tête des fidèles lorsqu'on laisse toucher les Saintes Espèces par des mains non consacrées spécifiquement pour cet office, i.e. les mains du prêtre, qui d'ailleurs devait, en gardant les doigts joints, s'abstenir de tout contact profane une fois touchées les Saintes Espèces ? Lorsqu'on "tolère-autorise" la communion debout ?
Quelqu'un me faisait l'autre jour la réflexion suivante : on témoigne plus de respect et de vénération au Livre de l'Evangile, que le célébrant emmène en procession au moment de l'Evangile, qu'au ciboire contenant les hosties consacrées, qu'un quidam pourra amener du Tabernacle et remmener sans autre forme de procès.
Lex orandi, lex credendi.
Cordialement
Meneau
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