lors de funérailles au NOM (c'est encore pire dans ces circonstances), la chanteuse professionnelle que j'accompagne habituellement, dans la jeune quarantaine, m'a répondu quand, la première fois, je lui demandais si je devais jouer une entrée : "Vous savez, on ne se croirait pas dans une église, et encore moins à des funérailles. Dans un supermarché, au mieux ... Vous aurez beau jouer, personne n'entendra rien." C'est comme pour chanter ou jouer à la sortie. Le vacarme est tel que j'ai du mal à m'entendre moi-même.
Je n'ai jamais rien vu de tel à la messe traditionnelle que je fréquente depuis 1976. Le silence respectueux du lieu saint donne tout de suite le sens du sacré. Ce sont deux mondes.
La tenue extérieure témoigne du respect intérieur. Je suis presque la seule à me mettre à genoux pendant la consécration sur les trois cents personnes de l'assistance des messes dominicales. 90-95% sont des têtes blanches, les seuls "jeunes" (en fait : familles) sont des immigrants (noirs ou latinos). Tous, sans exception, communient dans la main. Les lectures et intentions de prières sont très majoritairement lues par des femmes laïques, les prédications faites le plus souvent par un diacre marié (remarquez qu'il prêche mieux que les prêtres en présence, même si ça reste dans le domaine très sentimental et qu'il nous sort à tout bout de champ des chansons de Robert Lebel, guimauve à souhait, pour agrémenter ses prônes ...)
Je me suis retenue de rire pendant les intentions de prières la semaine dernière, quand la vieille dame qui lisait s'est embrouillée dans le mot "leadership" dont elle ne devait pas davantage connaître le sens que le latin de son enfance.
Un ami nomiste m'a demandé comment je trouvais la nouvelle messe, pensant peut-être qu'elle me "convertirait" de la fréquenter !... Pas de danger ! Je lui ai dit que le premier mot qui me venait à l'esprit pour qualifier cette liturgie, c'était "débile". Tant pis pour les mécontents. That's it.
Union de prières
Balbula
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