Cher Aetilius,
Je vais essayer de vous répondre point par point.
Non, je n'étais pas au Temple de Jérusalem, et je n'ai pas non plus un diplôme d'exégèse, donc d'autres me compléteront si je dis une bêtise.
Mais, autant que je sache, seul le grand prêtre dans le saint des saints se prosternait la face contre terre une fois par an, lorsqu'il prononçait le Nom sacré du tétragramme. S'il en était allé autrement, le Christ nous aurait présenté le publicain à genoux, puisqu'il s'agissait pour Lui de le montrer dans une posture de soumission totale et de profond repentir. Autrement en allait-il avant l'érection du temple, lorsque le peuple se prosternait devant Dieu en se rendant devant l'Arche d'Alliance. Lorsque le Temple est bâti, le judaïsme sacerdotal peut s'épanouir.
D'autre part, rappelons qu'il ne viendrait jamais à l'idée des orthodoxes de s'agenouiller durant leurs cérémonies pourtant très dignes et belles, puisqu'il s'agit à leurs yeux de recevoir la Cène du Christ Ressuscité, là où nous, catholiques, mettons davantage l'accent sur la Contemplation du Mystère de la Passion dans le rite sacrificiel de la messe.
Vous m'opposez que c'est aussi par charité qu'il faut prendre la posture de l'agenouillement pour que l'athée, l'agnostique, l'âme perdue ou le chercheur de Dieu puissent prendre la mesure qu'il se vit un moment transcendant dans l'église où le voilà entré. Votre argument est recevable si et seulement si, lorsqu'ils se relèvent, ceux qui se seront agenouillés conservent un comportement ad hoc, c'est-à-dire, dans leurs paroles, ne se mettent pas à médire du premier venu et, sur leur visage, n'aient pas seulement une mine revêche. Je précise que la mine revêche ne saurait être l'apanage de ceux qui s'agenouillent.
Toutefois,vous reconnaissez vous-même "passer un bon moment humain" lors de la plupart des messes de forme ordinaire auxquels vous assistez. Or, là encore, je reviendrai à l'evangile. A quoi, nous dit Jésus Lui-même, ce qui va au-delà de nos impressions subjectives, les hommes extérieurs à notre communauté de Foi devraient-ils reconnaître l'attraction exercée par le Christ ? Pas au fait que les fidèles s'y tiennent agenouillés, mais à la communion fraternelle entre les disciples du Christ.
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