Ok par Antoine 2011-08-02 20:50:34 |
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Il est vrai que la précision "de légitimité canonique" est intéressante.
Il n'empêche que malgré cette précision certe importante, cette nouvelle charte occulte complètement le problème de la nouvelle messe. Il eût été essentiel dans cette même chartre de détailler ce qu'est cette "légitimité canonique", sans quoi les esprits resteront troublés à jamais... Cette charte avait apparemment comme objectif d'éclaircir la position de l'IBP. Mission manquée concernant ce point (à moins que ce ne soit réellement ce qui était cherché, ce que je ne suis pas loin de penser..).
Ce qui est réussi par contre : les modernistes acteront que l'IBP reconnait la légitimité (au sens commun) de la nouvelle messe, et ne comprendront donc pas pourquoi il refusent de la célébrer.
Pour ma part j'en resterai à ce que disait l'abbé Aulagnier : le pape avait légitimité pour faire évoluer le rite, mais aucune légitimité pour y introduire ce qui s'approche d'une hérésie...ou pour y mettre de quelconques ambiguités (Bien plus grave que l'hérésie elle même, comme l'a démontré l'abbé Dulac.
Sur le mot « légitimité », je ferais une distinction. Le pape, dans sa fonction de Pontife suprême, a bien évidemment le droit de donner à l’Eglise une nouvelle liturgie. Ainsi le pape Paul VI pouvait très bien donner à l’Eglise, le 3 avril 1969, une nouvelle messe. C’était téméraire mais c’était en son pouvoir…Sous ce rapport, ce nouveau rite est légitime. Il ressort bien de l’autorité du Pontife suprême. On respect un point fondamental de l’Ecclésiologie.
Mais cela ne lui donnait par pour autant le droit de signer, sans plus, la Constitution « Missale Romanum » promulguant le nouveau rite de la messe. Car le texte doctrinal et explicatif des nouvelles rubriques – – l’institutio generalis – – publié dans cette constitution contenait le fameux article 7 qui, de l’opinion même du cardinal Journet, était hérétique. Or c’est à la lumière de ce fameux article 7 que la nouvelle messe a été élaborée. Certes, cet article 7 fut modifié, mais cela n’entraîna aucune modification dans la nouvelle messe.
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