n'entend pas, dans cet article qui s'attache principalement à dire le droit positif et la position du Bon-Pasteur à cet égard, renier les critiques constructives qui sont permises au sujet de la liturgie rénovée comme sur les textes de Vatican II. Il est dit d'ailleurs expressément au début de son texte que la critique constructive porte sur l'un comme sur l'autre.
Pour s'en convaincre, il suffit de relire son texte splendide mais pas assez lu, de son blog, sur "La valeur d'un rite".
Le pape lui-même a formulé souvent des critiques constructives, parfois sévères, à l'égard de la nouvelle liturgie, on le sait !
L'abbé Laguérie nous rend un grand service en précisant le clivage au delà duquel ces critiques sont inadmissibles et en rupture létale avec l'Eglise. Certain chapitre général de 1994 n'avait-il pas statué à l'unisson que "La nouvelle messe est intrinsèquement mauvaise", par exemple? Il a fallu plusieurs générations de prêtres pour admettre que les ordres donnés par des évêques consacrés dans le nouveau Pontifical de 1968 fussent valides, comme l'était leur propre consécration...
La vraie théologie revient, qui sait ce qui lui est permis et interdit : sa lumière est la Foi, dont l'un des objets, et non des moindres, est l'Eglise ! Dans ce cadre-là, la critique est évidemment permise et hautement souhaitable.
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