vous avez cette fois-ci renoncé à l'émoticone du grincheux, bravo!
Oui, aujourd'hui, l'IBP est seul à utiliser cette bonne ficelle du Droit qui consiste à équiparer dans ses statuts le rite grégorien (ou "tridentin") à un rite propre.
Mais cette solitude est uniquement et simplement celle du premier:
Lisez-bien M. l'abbé Laguérie:
Ainsi, le charisme propre de l’Institut du Bon-Pasteur garantit concrètement pour ses membres la liberté et le droit d’adhérer à la "forme extraordinaire", qui sont offerts à l’Eglise entière par le Motu Proprio.
Si pour vous la solitude du premier est un "renoncement", autant dire que le premier à avoir pris un cachet d'aspirine renonça pour l'Humanité à lutter contre le mal de tête. (Pour moi, il fut, comme l'IBP l'est, un
précurseur.)
Plus fort encore, ce "renoncement" semble chez vous, issu de la reconnaissance de la légitimité du
Novus Ordo Missae. Non, puisque "légitimité" ne signifie pas la même chose pour vous que dans les textes où vous l'attaquez.
A moins que vous ne niez l'existence d'un loi canonique permettant la célébration du
Novus Ordo Missae...
Heureux temps, il est vrai (jusqu'au XVIIIè siècle) où ce terme de "légitimité" n'était employé qu'à propos des enfants légitimes!
Pour ceux qui ne comprennent pas ces querelles sémantiques, je les renvoie aux bons dictionnaires, ou, pour gagner du temps, à considérer cette phrase didactique:
Le Juge lui signifia qu'il n'était pas légitime (2*) qu'il donnât une gifle à son enfant légitime (1*), bien que cela parût légitime (3*) en raison de son insolence.
*numéro d'ordre d'apparition historique de l'acception
Inlassablement, je rappelle encore qu'une légitimité (2*) n'empêche pas une critique (constructive, cela va de soi).
Maintenant, petit exercice:
->
Débrouillez dans le texte suivant les sens de "légitimité": Les 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X:
Après avoir longtemps nié la légitimité (_*) de leur excommunication, ils ont finalement accepté la levée de leur excommunication le 21 janvier 2009, reconnaissant ainsi sa légitimité (_*) jusqu'à ce jour. [Ce fut considéré par MM. les abbés Ceriani et Meramo, mais pas par Antoine, comme un renoncement faisant perdre à la Fraternité sa légitimité (_*).]
S'ils se mettent à regarder dans le même sens, iront-ils jusqu'à reconnaître un jour une légitimité (_*) à la nouvelle messe?
Quelle légitimité (_*) leur sera alors reconnue?