En fait l'abbé Laguérie explique ici que quand on parle de légitimité, on utilise en fait un mot dont tout le monde comprend un sens différent...
Si un jour je trouve un dictionnaire ou une table se définit comme une chaise, ou même si je vois un tableau ou qq est assis su une table, alors je pourrai légitiment appeler une table une chaise... Sauf que personne n'y comprendra plus rien, mais ça visiblement ce n'est pas ce qui est important.
Car quand l'abbé Laguérie parle de légitimité de la nouvelle messe à des modernistes, je ne suis pas sûr que les modernistes entendent la même chose que ce que l'abbé explique dans cette réponse... et je ne suis même pas sûr que Rome parle de cette légitimité là dans son document...
C'est amusant car je me souviens d'être allé à une conférence d'un jésuite moderniste au centre saint Paul, qui expliquait justement que le problème du langage oeucuménique était que l'on arrivait à des consensus en s'appuyant justement sur des termes ambigus communs derrière lesquels chacun pouvait mettre le sens qu'il veut.
Ainsi tout le monde tombe d'accord sur les mots, ça fait un beau document à signer, mais ces mots ne veulent pas dire la même chose en fonction de qui les écoute...
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