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Paralieu, c'est un peu vieux !... Vous avez maintenant le superbe manuel de Le Tourneau
par Michel 2011-05-03 02:03:43
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Vous avez maintenant le superbe manuel de Le Tourneau de 2010-2011, et le Code annoté de l'Université de Navarre.
Code annoté (2° édition), commentaire du c. 1055 :
(début du commentaire :) "Ce canon indique que l'alliance matrimoniale est ordonné à la procréation et à l'éducation des enfants et qu'elle est élevée à la dignité de sacrement. La société conjugale qui naît de l'alliance est décrite comme une communion totale de vie. Ce canon reprend, en bonne partie mot à mot, l'enseignement conciliaire en la matière, contenu dans GS 48 : La communauté profonde de vie et d'amour que forme le couple a été fondée et dotée de lois propres par le Créateur ; elle est établie sur l'alliance (foedus) des conjoints [...]. C'est par sa nature même que l'institution du mariage et l'amour conjugal sont ordonnés à la procréation et à l'éducation [...] (fin de citation du commentaire, qui continue ; les [...] sont de l'auteur du livre).

Le Tourneau, longue note, n°693, p. 376 :
"Le législateur n'a pas repris la distinction classique entre "fin première" et "fin secondaire" [...] il considère le mariage comme un tout, dans lequel le bonum prolis et le bonum coniugum s'appellent mutuellement."
in fine :
"Le pape Jean-Paul II a fait remarquer que par la nouvelle perspective ouverte par Humanae Vitae et par Vatican II, "l'enseignement traditionnel sur les fins du mariage [et leur hiérarchie] se trouve confirmé et en même temps approfondi du point de vue de la vie intérieure des conjoints, c'est-à-dire de la spiritualité conjugale" (Discours 10.10.1984, DC 81 (1984) 1117). Le canon 1096 § 1 en apporte la preuve." (fin de la note)

Je pense qu'il devrait être possible de trouver une solution de la manière suivante.
Lorsqu'il examine les vertus et les péchés, S. Thomas explique pour chacun(e) que c'est d'un certain point de vue (qu'il explicite pour chaque cas) le plus important.
De même, il devrait être possible de dire que d'un certain point de vue, la procréation est première, et d'un autre point de vue, c'est l'union des conjoints.
Je crois me rappeler avoir vu dans un ouvrage de théologie que les époux sont tenus d'aimer leur conjoint encore plus que d'aimer les enfants (on est lié au conjoint par un engagement et un sacrement, ce qui n'est pas le cas des enfants, qu'on doit aimer par simple devoir). Il ne faut donc pas s'exciter trop vite sur ce sujet ou condamner trop vite Jean-Paul II, mais examiner les choses posément pour faire un travail constructif de recherche de la vérité, dont certains aspects complémentaires ont pu être mieux mis en lumière par les uns ou par les autres.

Vous voudrez bien excuser d'éventuelles imperfections, il est deux heures du matin, je vous souhaite une bonne nuit.

     

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 L'homélie du mariage princier de William et Catherine par Don Henri  (2011-04-30 17:24:47)
      Bien d'accord avec vous. Peut-on par megnace  (2011-04-30 18:43:58)
          Ouais, cool !!! par XA  (2011-04-30 19:59:09)
              Pas vraiment cool non par Arvernis  (2011-05-03 08:37:18)
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              En fait...non par Romanus  (2011-05-01 16:42:57)
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                      Gaudium et spes 50,par.1 par Romanus  (2011-05-01 18:29:11)
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                                  Paralieu, c'est un peu vieux !... Vous avez maintenant le superbe manuel de Le T [...] par Michel  (2011-05-03 02:03:43)
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                                      Ben non par Romanus  (2011-05-12 17:43:49)
                                          vous oubliez d'autres... par Alcindor  (2011-05-12 23:48:12)
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          Information par Yves54  (2011-05-01 19:22:12)
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