Le décret en question par Meneau 2011-05-01 17:37:36 |
|
Imprimer |
Le décret du Saint Office du 1er Avril 1944
DÉCRET SUR LES FINS ET LA HIÉRARCHIE DES FINS DU MARIAGE
En ces dernières années, ont paru plusieurs publications traitant des fins du mariage, de leur rapport entre elles, de leur subordination les unes aux autres. Leurs auteurs prétendent, ou bien que la procréation de l'enfant ne serait pas la fin primaire du mariage, ou bien que les fins secondaires ne seraient pas subordonnées à la fin primaire, mais en seraient indépendantes.
Dans ces publications, on assigne au mariage une fin primaire assez différente suivant les auteurs. Par exemple, pour les uns, c'est le complément et la perfection individuelle des conjoints résultant de la parfaite communauté de vie et d'action ; pour d'autres, c'est l'amour réciproque et l'union des époux à développer et à perfectionner par le don physique et spirituel de leur propre personne ; et autres choses de ce genre.
Parfois, dans ces mêmes écrits, on se sert des mots employés par les documents ecclésiastiques (par exemple : fin primaire, secondaire), mais en leur attribuant un sens qui n'est pas celui que leur attribuent communément les théologiens qui les emploient.
Cette façon nouvelle de penser et de parler est de nature à favoriser les erreurs et les équivoques. Dans le dessein de les déjouer, les éminentissimes cardinaux, membres de la Sacrée Congrégation du Saint-Office, préposés à la sauvegarde de la foi et des moeurs, ont examiné dans leur assemblée plénière du 29 mars 1944 la question suivante : « Peut-on admettre la doctrine de certains modernes, qui, ou bien nient que la procréation et l'éducation de l'enfant soient la fin primaire du mariage, ou bien enseignent que les fins secondaires ne sont pas essentiellement subordonnées à la fin primaire, mais sont aussi principales que la génération et indépendantes vis-à-vis d'elle. »
Ils ont décidé de répondre : non, cette doctrine ne peut être admise.
Dans l'audience du jeudi 30 mars 1944, accordée à l'assesseur du Saint-Office, et après avoir entendu le rapport de ce dernier, S. S. le Pape Pie XII a daigné approuver le présent décret et en a ordonné la publication.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|