Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

tout a été dit
par Luc Perrin 2011-04-14 12:42:11
Imprimer Imprimer

Cet article n'est pas ... parole d'Évangile, ne vous en déplaise. Cela n'a rien de "désobligeant" d'être en désaccord radical avec une grille de lecture manifestement erronée "là commence une certaine dérive" : c'est salubre pour l'esprit. Il n'y a aucune "dialectique" dans cela, juste une démonstration fondée sur des faits vérifiés. Mon seul " a priori" est légitime : la lecture téléologique en histoire scientifique est ... a priori ... critiquable, comme je l'ai exposé arguments à l'appui dans ce cas précis. Je rejette le mot "commence" et celui de "dérive" qui posent un développement continu et inéluctable. Non l'histoire de 1969 n'est pas entièrement écrite en 1955. Pourquoi ne pas remonter, certains le font allègrement, à la réforme introduite par saint Pie X ? et in fine saint Pie V n'était-il pas lui aussi, en germe, un épouvantable néo-liturgiste sans le savoir ... vous trouverez des "germes" aisément pour 1570 : déjà une liturgie produite par des experts à Rome, "fabriquée", ce "germe" Paul VI s'y réfère lui-même d'ailleurs.
Pourtant le pape est alors dans la rhétorique auto-justificative cherchant désespérément à trouver de la continuité là où il y a rupture. 1969 est de même une rupture d'avec 1955, en dépit de tous les "germes".
Quand on pense l'histoire comme une pelote de laine, dès qu'on tire sur le fil tout le reste se dévide bien sûr. Mais l'histoire n'est pas à écrire sur ce modèle de la pelote de laine.

Votre apologie de cette lecture téléologique (et de son idéologie sous-jacente dont je ne suis pas dupe), ne m'a pas convaincu. Ni moi ni d'autres.
Elle ne détournera pas les fidèles des communautés traditionnelles du profit spirituel apporté par la Semaine Sainte (façon 1956) qui vient.
Je n'ajouterai rien de plus, chacun a pu se faire une opinion avec les termes du débat dans tout le fil (et ceux qui ont précédé, cet article n'étant pas nouveau quant au fond).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Comment Bugnini et Braga ont démoli la Semaine Sainte traditionnelle par Beauceron  (2011-04-13 10:51:52)
      Heu par Job  (2011-04-13 12:39:47)
      décidément en dépit des multiples par Luc Perrin  (2011-04-13 14:34:15)
          M. Perrin, il faut lire l'article...et les notes aussi.... par Beauceron  (2011-04-13 15:22:40)
              le journal du P. Antonelli par Luc Perrin  (2011-04-13 18:19:16)
                  Je me félicite de l'évolution de votre pensée.... par Beauceron  (2011-04-13 21:40:32)
                      aucune évolution : c'est un jeu de votre part ? par Luc Perrin  (2011-04-13 23:12:46)
          C'est le par Adso  (2011-04-13 15:34:29)
              Si un jour par MG  (2011-04-13 15:50:55)
          Juste une précision... par N.M.  (2011-04-13 16:41:05)
              aucune confusion par Luc Perrin  (2011-04-13 18:54:41)
                  Bien sûr par N.M.  (2011-04-13 19:30:36)
                      Miracle! par Jean-Paul PARFU  (2011-04-13 21:02:13)
                          merci à N.M. et M Parfu par Luc Perrin  (2011-04-13 23:45:41)
      M. Perrin, ne soyez pas désobligeant et n’inventez pas…. par Beauceron  (2011-04-14 11:47:03)
          tout a été dit par Luc Perrin  (2011-04-14 12:42:11)


172 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]