Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

aucune confusion
par Luc Perrin 2011-04-13 18:54:41
Imprimer Imprimer

L'ex dominicain Jacques Loew n'est pas mort en 1962 que je sache. Il ne s'est jamais illustré par la science liturgique mais comme le premier prêtre ouvrier français.

En allemand, on écrit indifféremment oe et ö pour le son français eu.

Le Père Löw (si c'est la graphie usuelle au temps pour moi) n'était pas le "collaborateur" du P. Antonelli mais son alter ego : le prestige du Rédemptoriste était même plus important et c'est le premier qui fut le pivot de la Commission pacellienne. Toutefois le programme de révision, ses grandes lignes, avait été rédigé par Antonelli en 1946 et ce mémoire fut dûment approuvé par Pie XII.

Giampietro donne des textes où l'entente des deux hommes est soulignée.
En revanche et si vous avez lu, comme moi, cet ouvrage, vous aurez remarqué combien le dissensus entre Antonelli et Bugnini est évident au moment du Consilium.
Preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que la Commission pacellienne et le Consilium sous Paul VI, bien qu'ayant eu le même secrétaire, ne sont pas superposables.

J'ai longtemps été abusé par cette similitude. Les textes d'Antonelli montrent que ce fut plus complexe. L'offensive de 1962, à l'instigation du cardinal Larraona et qui s'appuyait sur Löw, était dirigée nettement contre la tournure donnée par Bugnini au schéma préparatoire entre 1960 et 1962 : ni Löw ni Antonelli n'y avaient été associés comme par hasard, mais ce n'est pas un hasard. Le décès prématuré du Rédemptoriste a hélas stoppé ce qui aurait pu être salvateur. Un autre élément factuel qui détruit la lecture téléologique.

Un autre exemple : le Père Bouyer, ardent réformateur au temps de Pie XII, déjà plus tiède sous Jean XXIII, expert au Consilium tonne et fulmine contre Bugnini et sa "réforme". Il en est un des censeurs les plus implacables.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Comment Bugnini et Braga ont démoli la Semaine Sainte traditionnelle par Beauceron  (2011-04-13 10:51:52)
      Heu par Job  (2011-04-13 12:39:47)
      décidément en dépit des multiples par Luc Perrin  (2011-04-13 14:34:15)
          M. Perrin, il faut lire l'article...et les notes aussi.... par Beauceron  (2011-04-13 15:22:40)
              le journal du P. Antonelli par Luc Perrin  (2011-04-13 18:19:16)
                  Je me félicite de l'évolution de votre pensée.... par Beauceron  (2011-04-13 21:40:32)
                      aucune évolution : c'est un jeu de votre part ? par Luc Perrin  (2011-04-13 23:12:46)
          C'est le par Adso  (2011-04-13 15:34:29)
              Si un jour par MG  (2011-04-13 15:50:55)
          Juste une précision... par N.M.  (2011-04-13 16:41:05)
              aucune confusion par Luc Perrin  (2011-04-13 18:54:41)
                  Bien sûr par N.M.  (2011-04-13 19:30:36)
                      Miracle! par Jean-Paul PARFU  (2011-04-13 21:02:13)
                          merci à N.M. et M Parfu par Luc Perrin  (2011-04-13 23:45:41)
      M. Perrin, ne soyez pas désobligeant et n’inventez pas…. par Beauceron  (2011-04-14 11:47:03)
          tout a été dit par Luc Perrin  (2011-04-14 12:42:11)


192 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]