Vous devriez consulter par Meneau 2014-04-14 10:57:24 |
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... un vrai théologien. Même parmi ceux de la FSSPX je n'ai jamais entendu une telle énormité. A ce point là ce n'est plus de "l'inattention aux textes" comme dit Vianney, mais de l'aveuglement volontaire.
Les bonnes citations, dites-vous ? Voici les bonnes citations qui définissent ce qu'est l'assistance prudentielle infaillible :
. Si quelqu'un dit que les rites reçus et approuvés de l'Eglise catholique, en usage dans l'administration solennelle des sacrements, peuvent être ou méprisés ou omis sans péché, au gré des ministres, ou encore être changés en d'autres nouveaux par tout pasteur des églises : qu'il soit anathème
Concile de Trente, Denz. 1613Proposition condamnée n°78 : Propos. 78ème. - Le synode prescrit l’ordre des matières à traiter dans les conférences : il dit d’abord, que « dans chaque article, il faut distinguer ce qui se rapporte à la foi et à l’essence de la religion de ce qui est propre à la discipline » ; il ajoute que, « dans cette discipline même, il faut distinguer ce qui est nécessaire ou utile pour retenir les fidèles dans le bon esprit, de ce qui est inutile ou trop pesant pour la liberté des enfants de la nouvelle alliance, et encore plus de ce qui est dangereux et nuisible, comme conduisant à la superstition et au matérialisme » (ibid., § 4). Par la généralité des expressions, le synode comprend et soumet à l’examen, qu’il prescrit, même la discipline constituée et approuvée par l’Église, comme si l’Église, dirigée par l’Esprit de Dieu, pouvait établir une discipline non seulement inutile et trop onéreuse pour la liberté chrétienne, mais encore dangereuse, nuisible et conduisant à la superstition et au matérialisme. Cette proposition est fausse, téméraire, scandaleuse, pernicieuse, offensive des oreilles pies, injurieuse pour l’Église et pour l’Esprit de Dieu par qui elle est conduite, et erronée pour le moins.
Auctorem fidei, traduction La Porte LatineEst-ce que l’Église qui est la colonne et le soutien de la vérité et qui manifestement reçoit sans cesse du Saint-Esprit l’enseignement de toute vérité, pourrait ordonner, accorder, permettre ce qui tournerait au détriment du salut des âmes, et au mépris et au dommage d’un sacrement institué par le Christ ?
Grégoire XVI, Quo graviora. Enseignements pontificaux, l’Église (Solesmes) n°173Quant à la discipline d'après laquelle les catholiques doivent régler leur vie, elle n'est pas de nature à rejeter tout tempérament, suivant la diversité des temps et des lieux.
Il est certain que l'Église a reçu de son Fondateur un caractère de clémence et de miséricorde; aussi, dès sa naissance, a-t-elle fait volontiers ce que l'apôtre saint Paul disait de lui-même : Je me suis fait tout à tous pour les sauver tous (5).
L'histoire de tous les siècles en est témoin, le Siège Apostolique, qui a reçu non seulement le magistère mais le gouvernement suprême de l'Église, s'est toujours tenu dans le même dogme, au même sens et à la même formule (6); en revanche, il a de tout temps réglé la discipline, sans toucher à ce qui est de droit divin, de façon à tenir compte des mœurs et des exigences des nations si diverses que l'Église réunit dans son sein. Et qui peut douter que celle-ci soit prête à agir de même encore aujourd'hui si le salut, des âmes le demande ? Toutefois, ce n'est pas au gré des particuliers, facilement trompés par les apparences du bien, que la question se doit résoudre; mais c'est à l'Église qu'il appartient de porter un jugement, et tous doivent y acquiescer, sous peine d'encourir la censure portée par Notre prédécesseur Pie VI. Celui-ci a déclaré la proposition LVXXVIII du Synode de Pistoie « injurieuse pour l'Église et l'Esprit de Dieu qui la régit, en tant qu'elle soumet à la discussion la discipline établie et approuvée par l'Église, comme si l'Église pouvait établir une discipline inutile et trop lourde pour la liberté chrétienne. »
Ainsi donc, Nous enseignons et déclarons que l’Église romaine, par disposition du Seigneur, possède sur toutes les autres une primauté de pouvoir ordinaire et que ce pouvoir de juridiction du pontife romain, qui est vraiment épiscopal, est immédiat. Les pasteurs de tous rites et de tous rangs ainsi que les fidèles, tant chacun séparément que tous ensemble, sont tenus au devoir de subordination hiérarchique et de vraie obéissance, non seulement dans les questions qui concernent la foi et les moeurs, mais aussi dans celles qui touchent à la discipline et au gouvernement de l’Église répandue dans le monde entier ; de telle manière que, en gardant l’unité de communion et de profession de foi avec le pontife romain, l’Église est un seul troupeau sous un seul pasteur suprême (Jn 10, 16). Telle est la doctrine de la vérité catholique, dont personne ne peut s’écarter sans danger pour la foi et le salut.
(...)
(Canon) Si donc quelqu’un dit que le pontife romain n’a qu’une charge d’inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l’Église, non seulement en ce qui touche à la foi et aux moeurs mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l’Église répandue dans le monde entier, ou qu’il n’a que la part la plus importante et non pas la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n’est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des Églises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles : qu’il soit anathème
La sainteté du message juridictionnel, qui ne peut être que tendancielle et instrumentale, est assurée par l'assistance divine. Mais l'assistance comporte des degrés, en sorte que les directives juridictionnelles se distribueront sur plusieurs plans :
1° Sur un premier plan, l'assistance divine est infaillible d'une manière absolue. C'est le plan des vérités définies irréformablement soit comme révélées, soit comme simplement infaillibles. Elles sont de beaucoup les plus importantes. Ce secteur du message de l'Eglise est absolument pur. C'est la parole de Dieu sans ombre de mélange. On peut, bien sûr, imaginer qu'un zèle plus ardent des ministres de l'Eglise aurait permis de prêcher plus saintement, de porter plus loin, on d'expliciter plus vite telle ou telle de ces vérités. Mais ces réserves ne touchent en rien à la sainteté du message même. On ne saurait parler ici de défaillances.
2° Sur un second plan, l'assistance divine est encore infaillible, mais d'une manière prudentielle. C'est le plan des lois ecclésiastiques universelles. Tant qu'elles sont maintenues en vigueur, elles sont infailliblement bonnes, prudentes; ce qui ne veut pas dire qu'elles soient nécessairement les meilleures, les plus prudentes possibles : on pourra plus tard leur subsituer peut-être des lois meilleures et plus prudentes. Mais ce second secteur du message de l'Eglise est lui aussi sans reproche.
3° Sur un troisième plan, l'assistance divine est faillble. Si les directives des deux plans précédents sont garanties infailliblement, on peut prévoir sans témérité que les directives du troisième plan, qui visent à les appliquer dans le concret, seront bonnes et prudentes dans la majorité des cas, ut in pluribus. Le salut des âmes est en effet incomparablement mieux procuré si les lois de l'Eglise sont appliquées que si elles demeurent lettre morte. A ce plan appartiennent les directives de beaucoup les plus nombreuses. Il faut ranger ici :
a) d'une part toutes les mesures d'intérêt particulier, c'est-à-dire qui n'engagent ni la responsabilité ni la destinée de toute l'Eglise (...)
b) d'autre part les mesures visant à assurer l'existence empirique de l'Eglise, c'est-à-dire les conditions temporelles de sa vie spirituelle, et qu'on désigne parfois sous le nom de politique des papes et des évêques (...) L'assistance divine, qu'on peut appeler "assistance biologique", n'est ici infaillible que pour assurer l'existence de l'Eglise dans le monde, non nécessairement dans chaque région du monde; elle ne lui épargne ni les essais ni les tâtonnements, ni non plus les erreurs de gouvernement : elle pourra même, par une divine alchimie, utiliser ces erreurs.
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