Effectivement, si on compare les deux formules de canonisation de Pie XI et Jean-Paul II, la ressemblance est frappante. Mais il n'y a pas que la formule finale, tout ce qui s'est passé avant a aussi son importance.
De plus entre Pie XI et Jean-Paul II s'est tenu le concile Vatican II avec l'arrivée de la notion toute nouvelle de collégialité : Le pouvoir suprême serait détenu par le collège des évêques unis au pape. Certes la "nota explicativa praevia" permet de comprendre la collégialité de façon conforme à la doctrine catholique. Mais cessons de dogmatiser un concile pastoral. La collégialité, à défaut d'être explicitement professé, a été pratiqué par les papes. Tous les papes post-conciliaires (sauf peut-être Jean-Paul I) ont mis leur point d'honneur a toujours pratiquer la collégialité dans leur gouvernement de l’Église et en toute circonstance.
Dès lors on peut se poser la question quand le pape dit : "avec l'autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des saints Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre" cette autorité personnelle qu'il invoque est-elle celle du pasteur et docteur suprême de l’Église (condition nécessaire pour qu'il puisse y avoir infaillibilité) ou seulement celle du président du collège des évêques ? La question ne se posait évidemment pas avant Vatican II. Et le texte de la formule de canonisation ne suffit pas à trancher la question.
Il faut se pencher sur ce qui s'est passé avant. Or avant l'enquête canonique pontificale a été réduite à sa plus simple expression, le pape se contentant de confirmer l'enquête épiscopale, se conduisant bien ainsi en président du collège des évêques.
Du temps de Pie XI, l'enquête pontificale reprenait à zéro tout le procès de canonisation, ne tenant aucun compte des résultats de l'enquête diocésaine (qui ne servait qu'à filtrer les cas soumis au souverain pontife). Alors, les conditions de l'infaillibilité étaient bien remplies. Elles ne le sont plus.
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