On pourrait multiplier les citations relatives à l'infaillibilité du pape lors d'une canonisation mais je me contenterai de celle d'un Docteur de l'Église qui les résume toutes :
"Supposer que l'Église puisse errer dans les canonisations est un péché ou une hérésie selon saint Bonaventure, saint Bellarmin et d'autres ; du moins est-ce voisin de l'hérésie selon Suarez, Azorius, Gotti, etc., car selon saint Thomas, le Souverain Pontife est spécialement guidé par l'influence infaillible du Saint-Esprit lorsqu'il canonise un saint." (Saint Alphonse de Liguori dans Grands moyens de salut et de perfection).
Je rappelle aussi que ce qui rend infaillible une canonisation, ce n'est pas la diligence plus ou moins grande que l'ont met dans l'examen des vertus et de la doctrine du futur saint ou de l'authenticité des miracles qui lui sont attribués, non, c’est uniquement la sentence prononcée par le pape.
C'est ainsi qu'un pape peut, si le juge bon, canoniser une personne sans aucun procès ni miracle préalables.
Je ne vous suis pas lorsque vous écrivez que "la constitution Pastor aeternus du concile Vatican I qui traite justement de l'infaillibilité pontificale ne parle pas des canonisations. " Pastor Aeternus a défini les conditions de l'infaillibilité et la formule par laquelle un pape canonise un saint remplit toutes ces conditions :
Le pape traite d'un point relatif à la foi ou aux moeurs puisqu'il affirme qu'une personne jouit de la vision béatifique et qu'elle doit servir de modèle de vertu. Le pape indique clairement que sa décision a pour but l'exaltation de la foi catholique et l'augmentation de la vie chrétienne.
Le pape s'exprime ex-cathedra, c'est à dire au nom de sa suprême autorité. Il utilise le pluriel de majesté et invoque l'autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ et des Bienheureux Pierre et Paul.
Le Pape définit une doctrine en utilisant des verbes techniques hérités du vocabulaire juridique romain : "Nous déclarons et définissons", "nous établissons"..."nous avons décrété".
Le pape indique qu'il veut que cette décision engage toute l'Église de façon obligatoire : "qu'il DOIT être honoré avec une pieuse dévotion parmi les saints dans l'Église tout entière".
Cette décision est irréformable : "Nous disposons que ce que nous avons décrété soit valide maintenant et pour l'avenir, et que rien ne puisse s'y opposer".
Je suis désolé mais toutes les conditions prévues par Pastor Aeternus sont remplies.
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