Il me semble avoir précisé que la "nota explicativa previa" permettait d’interpréter la collégialité dans un sens conforme à la doctrine catholique. Mais l'innovation est justement dans l'inversion de l'ordre des priorités.
Auparavant l'autorité suprême dans l’Église était exercée habituellement par le souverain pontife seul. Celui-ci ne recourant au concile œcuménique que dans certains cas très exceptionnels.
Depuis le concile, la perspective est inversée : la collégialité devient le mode normal et habituel d'exercice de l'autorité dans l’Église. La possibilité pour le pape d'exercer seul cette autorité suprême a bien été théoriquement maintenue, mais justement par souci d'ouverture au monde, tous les papes successifs ont mis leur point d'honneur à n'en faire jamais usage.
Et puis, on ne peut totalement occulter "l'esprit du concile". Le but était l'ouverture au monde et même au monde moderne. Or ce monde moderne se caractérise par son culte de la démocratie. Et la démocratie entendue au sens du monde moderne, ce n'est pas seulement le choix d'un mode de désignation du chef, mais la prétention que c'est en cela que réside la source de son autorité.
La collégialité ayant été adoptée pour complaire au monde moderne et à son culte de la démocratie, il y est fortement insinué que cet assentiment collégial serait la seule source de l'autorité pontificale ou à tout le moins l'intermédiaire obligé par où lui parviendrait l'assistance divine. Certes, aucun pape n'a jamais explicitement professé une telle hérésie, mais aucun non plus n'a explicitement condamné cette idéologie démocratique. Bien au contraire ils ne manquent aucune occasion d’exalter la démocratie jouant habilement sur l’ambiguïté du mot et sans jamais faire les distinctions nécessaires.
Bref pour les fidèles, confrontés à un tel refus de l'autorité, il y a lieu de se poser la question du degré d'autorité des actes du souverain pontife. Et croyez-moi, je préfèrerais de beaucoup que les choses soient plus claires.
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