les esthétiques et une marotte ou fixation obsessionnelle par Luc Perrin 2025-11-11 19:00:52 |
|
Imprimer |
ce sont deux catégories différentes.
Là où Signo en suivant le cardinal Cupich à moitié se trompe, c'est qu'il n'y a pas de canon théologique tombé de la Trinité Sainte pour privilégier le dénuement antique* et du haut Moyen Âge, le baroque ou le rococo, le classique du XVIIe, les néo XYZ du XIXe ou les multiples styles du XXe-XXIe.
C'est affaire de goût personnel et pour ma part, le baroque-rococo-les styles du XIXe me ravissent plus qu'une abbaye cistercienne avec pierre nue façon XXe. Cela ne m'a pas empêché d'être ému par Notre-Dame de Royan (XXe) ou la fameuse chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp par le huguenot Le Corbusier.
Récuser au nom d'un primitivisme artistique le déploiement de l'art religieux dans le temps, c'est du jansénisme tardif : condamné par Pie VI en 1794 dans la bulle Auctorem fidei. Condamnation reprise par Pie XII dans Mediator Dei (1947) dont chacun sait qu'elle est la base de la constitution S.C. de Vatican II.
La communauté traditionnelle diocésaine à Strasbourg a été longtemps logée à l'église Saint-Bernard, une église typique du style des années 1950-début 1960, consacrée peu avant Vatican II, et je la trouvais remarquable comme cadre liturgique.
Au demeurant, le cardinal Cupich, qui inspire hélas le Saint-Père, écarte l'esthétisme dans lequel l'ami Signo nous ramène en nous mettant hors sujet. Il se place sur une position de principe, comme les jansénistes tardifs, pour rejeter la Messe traditionnelle, les langues liturgiques mortes, pour "rejoindre" le libéralisme areligieux et un paupérisme de pacotille, apanage des bourgeois wokistes américains, on dit "bobo" chez nous.
Le cardinal de Chicago n'a nullement en vue de disserter sur les mérites de telle esthétique en paramentique ou style d'autel et de vitraux. Le fond du propos est autre et tient dans la phrase de conclusion.
* ou des églises/chapelles en Afrique des années 1900-1960 spécialement des Pères blancs qui allaient à l'économie. Si vous voulez du dénuement, des matériaux pas chers, du HLM architectural tropical vous trouverez. Je parle d'expérience. Heureusement cela a changé après avec d'intéressantes créations, comme d'autres ont fait du néo au Cameroun avec un sanctuaire à l'Alsacienne (ex. Akono) très apprécié des fidèles locaux.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|