Wishful thinking ? par Candidus 2025-02-17 04:30:10 |
|
Imprimer |
Cela a été ma première réaction à l'évocation de ce scénario (pas de mandat pontifical mais dispense de peine) ; j'ai considéré que cela contribuerait à fortifier la perception de l'identité catholique de la FSSPX. Après réflexion, je n'analyse plus les choses ainsi, même si pour beaucoup de fidèles peu versés dans les subtilités théologiques et canoniques, ce sera l'effet obtenu, et c'est tant mieux.
Dans un tel scénario, je pense plutôt que la situation de la FSSPX restera inchangée par rapport à ce qu'elle est actuellement. L'excommunication est une peine médicinale. Le pape, comme n'importe quel évêque, peut juger face à un délit commis par une personne particulière, que cette peine médicinale n'est pas adaptée pour conduire cette personne à la repentance, et il peut donc l'en dispenser. Ce n'est rien de plus qu'un jugement prudentiel qui n'indique pas qu'une législation est devenue caduque.
Cela ne signifie ni que le délit n'a pas existé, ni que l'auteur du délit n'a pas commis une action matériellement voire formellement peccamineuse.
C'est un peu comme un père de famille qui, face à l'insolence d'un adolescent, peut estimer qu'une gifle n'est pas le meilleur moyen de le corriger. Cela ne justifie ni n'excuse pour autant l'insolence du gaillard.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|