et il me faudrait vous faire un cours complet de plusieurs heures mais je n'ai pas le temps actuellement.
Mon commentaire est en réponse à celui de Scrutator sur le péché originel et les fins dernières : si on ne prend pas en compte le fil, on part dans des voies de traverse ou on ne comprend pas le post.
Je vous renvoie à tout le Magistère catholique depuis Pie VI, Grégoire XVI, Pie IX (Syllabus), Léon XIII (Rerum novarum), Pie XI (Quas primas), Pie XII (dispersé dans tout), Paul VI (ses encycliques sociales), Jean Paul II (un peu dans tout son enseignement), J. Ratzinger le discours avant l'entrée en conclave de 2005 puis son enseignement.
Le libéralisme déborde massivement le "catholicisme libéral" ou les "théologies libérales" protestantes mais le premier et les secondes dérivent de lui. Ce sont des essais de compromis, ratés par principe car on ne peut mélanger la Bible/la Tradition et leur négation, avec le libéralisme ou Modernité si vous préférez le mot des sociologues.
ps. pour ce que je connais de l'université Laval (de l'intérieur), ce n'est pas mort du tout. Le Canada de Trudeau-Freeland est la quintessence de l'État libéral totalitaire actuel avec la Californie ...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !