La version anglicane moderne de néo-catholicisme "californien" promue par la Rome actuelle n'est pas originale en soi. D'une certaine façon, le pontificat bergoglien accélère l'intégration du catholicisme -sa version post-conciliaire de Paul VI à Benoît XVI conservait des aspérités et des points de conflit - à un christianisme "globish" à usage des "élites" occidentales déchristianisées et radicalement sécularisées. Le M.A.S.T.U. dont les aumôniers peuvent être autant catholiques, protestants, certains orientaux surtout en diaspora, et interreligieux, israélites ou musulmans "modernes", le Dalaï Lama etc. C'est interchangeable.
C'est une sorte de ChatGPT du religieux compatible avec ce que la société occidentale contemporaine tolère encore de formes "religieuses" vidées de toute substance.
ps. cela fait pratiquement depuis que je suis en Faculté de Théologie catholique soit 3 décennies presque que j'entends une relativisation ou une négation du péché originel, du Jugement et de l'enfer ; des collègues d'antan étaient même surpris et un peu agacés au siècle dernier par le regain d'intérêt que nos étudiants avaient/ont pour le Mal, le diable, satan... La thématique de l'enfer vide, tous sauvés parce que Dieu est bon et ne regarde aucun de nos péchés si abominables soient-ils est une scie dans la sphère "théologique" qui feint d'ignorer la Bible, les Pères, la Tradition et ce qu'on observe autour de soi. La guimauve à la place de Dieu, c'est typiquement démoniaque pour user d'un mot qu'un intervenant n'aime pas.
Un bémol toutefois : les Églises orientales (Russie, Grèce etc.) des pays d'origine sont moins touchées par ce cancer de l'esprit ; les Églises protestantes qui sont au dehors du gloubiboulga COE sont souvent très réfractaires à la guimauve, bien plus promptes à prêcher sur les fins dernières, le péché originel et le châtiment. Parfois de manière intéressée au plan financier.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !