Bonjour ptk,
En l'occurrence il apparaît assez clairement, encore plus depuis le "Vatican III par morceaux" actuel que depuis Vatican II, que le christianisme catholique contemporain ne fait presque plus référence
- au péché originel et à ses conséquences en matière religieuse et en matière morale,
et
- aux fins dernières en général et au feu de l'enfer en particulier.
Pour cette raison, ce christianisme catholique contemporain se condamne donc à faire reposer de plus en plus souvent son regard et son discours ad extra sur du fraternitarisme et sur de l'horizontalisme, ou, en tout cas, sur ce qui sera perçu comme tel par tous les catholiques qui seront restés fidèles à la conception catholique ante-moderniste du péché originel et des fins dernières.
Or, qui peut dire que les encycliques Laudato si et Fratelli tutti sont totalement dépourvues de ce fraternitarisme et de cet horizontalisme ?
Et par quel miracle un néo-catholicisme sans référence au péché originel et aux fins dernières pourrait-il continuer à faire référence, dans la fidélité, la fécondité, la vigilance et la résistance, au Credo et au Décalogue ?
Bon dimanche de la Pentecôte.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !