Il est logique en cas de mandat papal de songer à d'éventuelles contreparties : c'était la politique romaine sous Benoît XVI, attitude qui a conduit à l'échec des pourparlers en 2011-2012. En plus des pressions internes à la Curie très bigarrée ratzinguérienne, notamment l'hostilité de la CDF en 2012 avec le cardinal Levada qui a toujours été tiède au mieux.
Rien ne dit que François, dans la conjoncture très hostile depuis 2021, ne suivrait pas cette politique de Benoît XVI.
Toutefois, à l'appui de l'hypothèse de Candidus, au-delà du péronisme réel ou supposé, la Curie bergoglienne n'a rien demandé et rien obtenu de la Chine populaire communiste. Pire même la situation des catholiques chinois a empiré comme jamais depuis 2018, y compris à Hong Kong.
Pourtant François a reconduit l'accord toujours secret temporaire en 2020 et en 2022.
Si on prend ce "modèle" chinois, irrégularité canonique un schisme qui n'est pas officiellement un schisme, un "accord" qui ne tranche rien et n'implique aucune reconnaissance mutuelle, on peut fort bien arriver à l'hypothèse Candidus d'évêques sacrés avec mandat papal pour la FSSPX sans rien changer à la situation canonique et sans "contrepartie" aucune.
Le rapprochement sous Jean Paul II et Benoît XVI au temps de Mgr Fellay puis depuis avec le Supérieur général Pagliarani (élu en 2018) n'a pas entraîné une "Résistance" bien conséquente en matière d'effectifs ni du côté des évêques, Mgr Williamson est resté seul, ni des prêtres - très peu sont partis - et moins encore des fidèles. Pas plus que la création de l'IBP et la dissidence de l'ancien curé de facto de Saint-Nicolas du Chardonnet n'avaient créé une hémorragie.
J'ai relevé la prudence du Supérieur général et de la FSSPX quant à la ligne d'herméneutique de rupture assumée par Rome. Les critiques sont assez feutrées par rapport aux années 1970-1980.
L'obtention du mandat papal "à la chinoise" n'entraînerait pas forcément les conséquences apocalyptiques décrites par certains dans ce fil. Cela conforterait, sans frais, l'appartenance ecclésiale de la FSSPX et Menzingen pourrait fort bien présenter cela à son avantage.
Le geste pourrait aussi être "commercialisé" à Rome et servir de prétexte à opprimer davantage les anciens "ralliés", satisfaisant le clan Roche et les ennemis de toujours de la Tradition.
Les obstacles demeurent et à vue humaine me semblent toujours importants mais l'hypothèse Candidus n'est nullement infaisable des deux côtés. Si et seulement si elle est opérée "à la chinoise".
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