Très cher Jérusalem (on écrit cela avec plaisir vu votre pseudo, la vraie m'est effectivement chère !) je crois que vous faites erreur sur cette question.
Ce que notre ami liseur et l'Eglise avec lui dit, ce n'est pas que l'intention personnelle de faire ce que fait l'Eglise ne compte pas, mais que, comme on ne peut pas de manière certaine connaître le for intérieur du célébrant d'un sacrement, nous ne pouvons en tenir que l'intention qu'il exprime au for extérieure.
Ainsi un prêtre qui dirait durant l'homélie d'une messe traditionnelle qu'il refuse de faire ce que fait l'Eglise rendrait effectivement sa messe invalide et on pourrait bien donner les hosties qu'il prétendrait consacrer aux cochons puisqu'il n'y aurait ni sacrifice ni consécration, s'il ne le dit pas extérieurement, qu'il ne l'exprime pas clairement, alors la messe est bien valide. C'est donc bien l'intention de faire ce que fait l'Eglise mais l'intention EXTERIEURE, manifeste, dont il est question. De la même manière, on assume toujours que le prêtre désire consacrer toute hostie se trouvant sur le corporal, surtout lors des concélébrations, car de manière classique l'intention des prêtres est sensée se diriger sûr toutes ces hosties. Sauf exemples où les ciboires dépassent du corporal, comme lors du pèlerinage de Chartres en raison du grand nombre de communions.
Dans le cas de la simulation d'un sacrement, pour un film par exemple ou alors dans un séminaire d'une messe blanche par un prêtre pour donner l'exemple aux séminaristes, l'intention extérieure n'est pas de faire ce que fait l'Eglise mais de se documenter sûr les cérémonies nécessaire à la célébration de la messe afin d'être capable de le faire pour de vrai après dans le second cas et d'enrichir un film par une messe fictive dans le second, il est donc manifeste que l'intention n'est pas de consacrer de part le contexte !
Sur l'exemple du défroqué, évoqué dans le sujet cité par notre ami, d'un prêtre qui consacrerait uniquement le vin même à une fin mauvaise, le défroqué en question manifeste au séminariste fictif son intention de faire ce que fait l'Eglise en constatant son idonéité et en précisant qu'il a l'intention de consacrer ce vin qui est une matière valide pour l'eucharistie, la plupart des théologiens à ma connaissance considèrent que c'est une expression extérieure assez suffisante de l'intention de faire ce que fait l'Eglise.
In Christo,
Jerailu.
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