Bonjour vistemboir2,
DH et NA, ainsi que GS et UR, constituent des documents du Concile plus accommodants qu'évangéliques, le Nouveau Testament en général, et les Évangiles en particulier, comportant plusieurs éclairages et plusieurs exigences qui ne sont pas du tout accommodants, et qui sont même à la limite de l'intransigeance, non à l'égard des personnes, mais vis-a-vis de certaines conceptions et de certaines conduites.
La logique dont il est question ici, et qui a été placée, dès le début du Concile, sous le signe de l'accommodement pastoral, a même conduit jusqu'à un accommodement de tout premier ordre avec la doctrine et l'histoire de l'Eglise, voire avec la Révélation divine.
Je vous renvoie ici au numéro 9 de Dignitatis humanae, d'après lequel la nouvelle conception de la dignité de la personne humaine et de la liberté de la conscience humaine est présente, au minimum en filigrane, dans la Révélation divine.
Or, c'est faux, ou, en tout cas, c'est contestable, car cette nouvelle conception est bien plus d'inspiration kantienne que d'inspiration chrétienne, ou est bien plus d'inspiration humaniste libérale que d'inspiration chrétienne catholique.
En réalité, presque plus personne n'est dupe sur les véritables sources d'inspiration des experts et des pères du Concile qui ont eu le plus d'influence, à Vatican II, c'est-à-dire sur les nouvelles conceptions du personnalisme chrétien, de l'oecuménisme catholique, de l'inclusivisme chrétien et de l'intégralisme catholique qui ont commencé à apparaître dès les années 1930, et qui ont continué à le faire dans les années 1950.
Bon dimanche.
Scrutator.
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