Bonjour Ion,
Merci beaucoup de ne pas faire semblant d'ignorer que la première partie de DH tend à faire passer la différence de nature entre la conception catholique et la conception libérale de la liberté religieuse pour une pure et simple différence de degré.
Par ailleurs, quid de la distinction entre la liberté et la licence, ou quid de la distinction entre la vérité et les erreurs, ou encore quid de la distinction entre la liberté responsable et la servitude plus ou moins volontaire, en matière religieuse, dans DH ?
Il n'est peut-être pas impossible de prendre appui sur DH pour rappeler ces distinctions, mais il n'est sûrement pas facile de le faire d'une manière affichée, assumée, et contra-positionnelle face à telle conception conquérante ou dominante de la liberté et de la vérité en matière religieuse, alors qu'une telle manière de le faire sera immanquablement perçue comme orthodoxiste ad intra et intransigeante ad extra, ou, si vous préférez, comme ringarde et sectaire, et surtout comme contraire à DH, notamment à l'intérieur de l'Eglise (néo-)catholique.
Bonne journée.
Scrutator.
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