J'espère que vous n'êtes pas le parrain de mon fils..., car vous écrivez aussi bien que lui et avez la même hauteur, la même ampleur de vue, la même intimité avec les manuscrits et les livres. Vous ne pouvez écrire ce que vous avez écrit sans passer des milliers d'heures depuis vingt ans, sur ces sujets qui nous dépassent et que nous ne pouvons maîtriser d'aucune façon.
Vos réflexions sont admirables et justes. Elles me font reconnaître en vous quelqu'un qui connaît intimement tout ce dont il fait état. Une communauté de lectures et de sources est rare. En tapant, je me dis que vous pouvez aussi être un prêtre chartiste, mais je n'ai rien dit. Le nombre de fois où le mot "libelli" a été utilisé ici doit se compter sur les doigts d'une main.
Le grand ami liturgiste dont je parlais, en privé autour d'un verre, m'a toujours dit tout le mal que les Franciscains avaient fait en liturgie ! Et cet ami est on ne peut plus traditionnel et réactionnaire, au bon sens du terme. Un habitué du clergé médiéval ne peut être habituer aux oukases liturgiques venus de Rome (tout en étant un bon petit catholique adepte de St-Pie V en 2022 ! ou d'un Paul-VI avec un prêtre qui se tient).
Pas sûr que les Franciscains aient été au XIVe s. les "chapelains de la cour pontificale", fonction que je ne cerne pas...
La chapelle de la chapelle pontificale, je vois.
Les chapelains du pape, je vois.
Les chapelains apostoliques, en fonction ou d'honneur, je vois.
Les chapelains de chaque cardinal, je vois.
Passons.
J'écris sans brouillon et ne mets pas en jeu chaque phrase que je peux pondre.
On sera surpris qu'un pape dominicain ait fait tant de mamours aux franciscains. Avant lui, bien sûr, depuis saint Pierre, tous les papes étaient en blanc...
Le vicaire parisien dira qu'on ne doit pas lire la biographie de Nicole Lemaitre, car c'est une femme, une catholique de gauche (pourtant très romaine), un suppôt de l'Université de la Sorbonne laïque et que le livre date d'après Pie XII. Il est vrai que NL n'a pu s'empêcher d'envoyer un petit pique aux "intégristes", mais c'est l'objet d'une phrase. Quand Mgr Duval-Arnould, chanoine du Latran et grand historien, vient à Paris, il loge chez les Lemaitre. Et le mari est l'un de nos plus grands codicologues en liturgie et en sources nécrologiques, en hagiographie monastique médiévale et moderne.
Voilà où l'on en est dans certains cénacles, à ne pas vouloir lire l'auteur car il ne coche pas les bonnes cases.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !