Ceux qui se diraient "tiens ?! was ist das ?" reconnaissent sans le savoir qu'ils ne peuvent avoir quelque opinion que ce soit en liturgie médiévale. Et je les respecte s'ils ne nourrissaient pas quelque prétention à cet égard.
L'expositio missae est un genre à soi-seul.
J'espère que dans mille ans personne ne perdra du temps à étudier les commentaires de tradis ou de modernistes sur la messe "ancienne" alors qu'ils n'avaient jamais ouvert le moindre manuscrit.
Lisez ce compte rendu de thèse. Dites-moi si vous étiez à Dijon, moi oui. En liturgie médiévale, il y a des thèses semblables tous les cinquante ans.
clic
Il faut vraiment lire ce bien trop bref texte.
Lisez tout ce que vous trouvez de cet auteur (qui par ailleurs connaît très bien le monde traditionnel, mais on s'en moque : on peut être un excellent liturgiste à l'Université et être dans le NOM ou païen !).
Ne sachant pas hélas jouer de l'orgue, je me vois mal écrire un texte ou même une ligne dans wikipedia sur Charles Widor.
J'inviter ceux qui ont une opinion sur la messe médiévale sans avoir jamais lu la moindre source, de faire comme moi pour les orgues : on écoute, on lit les spécialistes et on se tait.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !