L'une des raisons par Jean-Paul PARFU 2021-12-31 14:01:45 |
|
Imprimer |
Pour lesquelles beaucoup d'évêques n'ont pas résisté :
- C'est cette forte culture, dans l'Eglise latine, de l'obéissance et de "la papimanie", comme le dit Luc Perrin, ou la papolâtrie ! Et ce sont paradoxalement les papes, surtout à partir de Pie IX, et alors qu'il s'agissait pour eux de mieux lutter contre le libéralisme philosophique, la Franc-Maçonnerie, le socialisme, le communisme, etc ..., qui l'ont créée.
Cette dévotion envers le pape, et de tous ses faits et gestes, a été mise au service de "la Révolution en Tiare et en chape" que les "Carbonari" appelaient de leurs voeux.
- Il y a aussi le manque de formation de beaucoup d'évêques. La formation, dans certains pays, se limitaient, en réalité, surtout à de la morale ou de la théologie morale.
Lors du Concile Vatican II, beaucoup d'évêques étaient accompagnés de leurs "théologiens", lesquels traitaient les évêques comme "de petits garçons", selon l'expression utilisée par Mgr Lefebvre lui-même qui en était scandalisé.
- Enfin, et c'est ce qui est "apocalyptique", il y a le mystère du mal qui se caractérise par un certain aveuglement et par un manque de courage collectifs.
Et Dieu aime souvent agir en suscitant une personne seule, seule contre tous, hors du commun, qui va être persécutée par l'institution : les prophètes, un St Jean-Baptiste, un Saint Athanase. Mgr Lefebvre (et n'oublions pas quand même Mgr de Castro-Mayer) n'est certes pas un prophète, mais il peut être comparé à un Saint Athanase. N'est-ce pas le cardinal Lustiger qui dit, un jour, à propos de Mgr Lefebvre : "C'est quand même un sacré bonhomme !"
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|