Je crois que nous sommes en présence d'une double crise par Pétrarque 2021-12-30 23:16:00 |
|
Imprimer |
Bonsoir Scrutator,
Par sa nature, puisqu'en effet, jamais l'Église dans son histoire ne s'est autant sentie convoquée à se rapprocher ainsi des repères et de la culture profanes, au point d'en brouiller son message et d'y hypothéquer sa foi, mais également par son niveau -permettez-moi de le maintenir- car, même dans les nombreuses crises qu'elle eut à affronter depuis sa fondation (persécutions, grandes hérésies, Grand Schisme, Réforme, premier modernisme), jamais elle n'a connu de crise qui soit comparable, par sa rapidité, par la multiplicité de ses dégâts et l'ampleur de l'écroulement occasionné, sans parler de la vertigineuse déchristianisation qui s'y confond, à celle qui correspond au concile Vatican II et à ses suites.
En effet, je ne crois pas que l'Histoire nous offre d'autres exemples d'un effondrement institutionnel aussi caractérisé, simultanément assorti d'une perte de la foi d'échelle continentale, le tout gaillardement accompagné par la hiérarchie elle-même, du troisième vicaire au Souverain pontife en personne, et sur l'espace de deux générations.
On ne peut certes concentrer toute l'analyse sur la fin des temps, mais il est proprement sidérant de voir avec quelle rapidité et dans quelles proportions le catholicisme, depuis 60 ans environ, s'écroule littéralement, et dans quelle mesure cette catastrophe est niée -et peut-être incomplètement perçue- par beaucoup de catholiques, encore accrochés mordicus aux chimères et aux délires progressistes.
À ce titre, la lecture des documents diocésains relatifs au "Synode de la synodalité 2021-2023", documents dont la plus verticale vacuité doctrinale le dispute à l'indigence théologique la plus complète et à l'idéologie progressiste la plus éculée, est riche d'enseignements.
On y hésite entre le fou-rire et la nausée, et l'on ne saurait en sortir sans malaise.
Je crois donc effectivement au caractère multiforme de cette crise, notamment au grand nombre de ses facteurs internes et externes, mais, je le maintiens, tout cela me semble dominé par son exceptionnelle et apocalyptique gravité.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|