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Affirmations gratuites
par Meneau 2021-10-05 22:09:01
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Je réagissais par une affirmation gratuite à votre affirmation gratuite :

C'était la doctrine et la pratique de l'Eglise jusque sous Pie XII. Le scandale qui en résulta dans les affaires Mortara puis Finaly aura plus contribué à délégitimer la doctrine "traditionnelle" du baptême que tous les traités théologiques sur ce sacrement.



Ce n'était pas la doctrine de l'Eglise de baptiser les enfants malgré leurs parents et de les leur enlever. Relisez St Thomas, Benoît XIV, Journet, etc


Il serait donc contraire à la justice naturelle que l'enfant, avant d'avoir l'usage de la raison, soit soustrait à la tutelle de ses parents ou qu'une disposition soit prise à son sujet malgré les parents.

II-II q10 a12

C'est cette notion de licéité du baptême in articulo mortis qui est relativement récente (et inscrite dans le droit canon). On en trouve les premières traces en tant que simple opinion chez Benoît XIV :

2554
7. Après avoir établi cela, à savoir qu'on n'a pas le droit de baptiser les enfants des juifs contre la volonté des parents, il faut à présent - selon l'ordre établi au commencement - passer aussitôt à la deuxième question, à savoir s'il peut jamais exister une occasion où cela soit permis et convienne.

2555

8 ... S'il arrivait de même qu'un chrétien trouve un enfant juif proche de la mort, je pense qu'il fera certainement chose louable et agréable à Dieu en procurant à cet enfant le salut éternel par l'eau purifiante. ...

Denzinger (Postremo mense)

Mais nulle part il n'est question de l'enlever de force à ses parents si jamais il survit et même si "Le baptême crée en lui un droit à être élevé chrétiennement, et pour l'Église un devoir de l'élever chrétiennement" (Journet). Comme le fait remarquer Saint Thomas :

Il y eut dans les temps reculés beaucoup de princes catholiques qui furent très puissants comme Constantin et Théodose; de très saints évêques furent familiers avec eux, comme Sylvestre avec Constantin, et Ambroise avec Théodose. Ces évêques n'auraient nullement omis de leur faire porter cette loi si elle était conforme à la raison.


Le cas Mortara, même s'il n'est pas isolé, est un cas particulier.

J'ajoute enfin qu'à vous lire, on en vient à se demander en quoi vous croyez. Le péché originel ? La nécessité de la Rédemption ? La Rédemption elle-même ? L'efficacité des sacrements ? La nécessité du Baptême ?

Cordialement
Meneau

     

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