n'est pas très clair sur ces sujets. Ou plutôt il ne me semble pas particulièrement finalisé.
Vous avez raison bien sûr, sur le besoin de perspectives d'éducation chrétienne.
La baptême ayant supposé très tôt un parrain au moins, deux traditionnellement en France : c'est bien à la fois tant par la nécessité de la présence de témoins, que pour le rôle spirituel qu'ils auront par rapport à l'enfant.
Dans le code de 1917, vous trouverez les canons 768 et 769.
De ce point de vue, le canon 684 du Code des Canons des Eglises Orientales, me paraît mieux rédigé et plus conforme aux écrits anciens.
Il ne s'agit pas de dénier le rôle des parents dans le consentement au baptême. Mais si on raisonne, la baptême suppose bien la présence d'un parrain, qui par la charge d'accompagnement spirituel qui lui incombe de droit... remplit la condition nécessaire au baptême, y compris en cas de manque de catholicité des parents.
Dans le cas d'un baptême par routine familiale, c'est au curé de s'assurer que les parrains remplissent bien les conditions requises. Sinon en effet, il ne sera pas formellement dans les clous du droit. Mais cela fait bien longtemps que nous n'en sommes plus là !
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