La FSSPX n'est certes pas le moule des jeunes prêtres FSSP, c'est évident.
La FSSPX est cependant la matrice indéniable de la FSSP, qui en est un décalque dans la forme, exceptions faites des évêques (et pour cause...), des frères, des soeurs, des oblates et des tertiaires.
Jusqu'au 30 juin 1988, ceux qui allaient donner naissance à la FSSP étaient membres de la FSSPX. Ils suivaient Mgr Lefebvre en tout, les prêtres étaient suspens a divinis et ils adhéraient sans restriction à ce que Jean Madiran nommait avec raison "la charte du combat traditionaliste" : la Déclaration de Mgr Lefebvre du 21 novembre 1974.
J'adhère pour ma part, sans restriction aucune, à la position de la FSSPX et je suis personnellement lié à l'une de ses communautés amies. Cette position me paraît cohérente avec ce que ma pauvre petite intelligence éclairée par une Foi bien tiède me donne de constater depuis maintenant plus de trente-cinq ans.
Les aléas de l'existence font néanmoins que je suis davantage en contact, par mon entourage proche, avec la FSSP, avec les prêtres de laquelle j'entretiens par ailleurs les meilleurs rapports.
Je ne lis pas l'avenir dans le marc de café ni ne prends mes désirs pour des réalités, mais ce qui se passe depuis le mois de juillet risque, selon moi, de tourner vraiment au vinaigre dans les mois qui viennent, si Rome conserve sa ligne actuelle.
La FSSP court le risque de se retrouver face à des choix cruciaux qui toucheraient à son identité et à sa raison d'être, qui la renverraient fatalement à la défense de la messe traditionnelle, et, en filigrane, à son "patrimoine génétique" issu de la FSSPX.
Il se peut qu'elle ne puisse alors faire autrement que d'aller au bout de ce que commande la cohérence, dans un sens ou dans l'autre.
Soit maintenir la lettre de son attachement au siège apostolique et obéir en adoptant la réforme, avec les conséquences y afférentes et le risque humain de perdre la face.
Soit maintenir l'esprit et la raison d'être de son existence, c'est à dire renouer avec une situation de combat et d'opposition déclarée, et se retrouver en situation canonique irrégulière, avec les conséquences symétriques y afférentes, tout en perdant également -et humainement- la face.
Dieu fasse qu'elle pose alors le bon choix.
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