1) Ce n'est pas le Vom qui remplace le Nom, mais le Nom qui remplace le Vom. Le Nom vient ainsi modifier les habitudes liturgiques de l'Eglise. Dès lors, il ne devrait rien exiger. C'est en réalité aux adeptes du Nom de célébrer de temps à autre le Vom et non l'inverse.
2) L'unité de l'Eglise, c'est l'unité de la Foi et donc la Tradition. Le concélébration n'existait pas avant 1970 et pourtant l'Eglise était une ! Si l'évêque tient à ce que les prêtres de son diocèse célèbrent autour de lui, il peut célébrer la messe traditionnelle ou y assister, la présider.
3) Dès lors, on ne voit pas pourquoi on ferait de la concélébration dans le nouveau rite de prêtres qui appartiennent à des instituts dont les statuts prévoient qu'ils ne célèbrent que le Vom, la condition "sine qua non" de leur présence "légale" dans le diocèse.
4) On ne peut justifier la concélébration par des citations de St Augustin et de St Thomas d'Aquin qui ne connaissaient pas la concélébration, hors ordinations. Benoît XVI n'a pas mis fin aux discussions avec la FSSPX et, en tout cas, pas en raison des positions respectives sur la concélébration.
5) Ce sont les papes Jean XXIII et Paul VI qui ont voulu que le concile Vatican II soit pastoral. En faire un super concile dogmatique aujourd'hui est tout simplement une imposture. Je précise aussi que les deux constitutions dogmatiques du concile "Lumen Gentium" et "Dei Verbum" n'ont rien de dogmatiques, selon Mgr Benelli lui-même, secrétaire du concile, qui l'a précisé oralement et par écrit au nom du pape Paul VI en 1964.
6) La concélébration n'est pas la condition pour que le prêtre reste prêtre, comme l'insinue Patrice de Plunkett. Une fois ordonné, le prêtre est prêtre pour l'éternité et il n'a pas besoin de recharger, au moins une fois par an, auprès de l'évêque, les batteries de son ordination.
7) Enfin, il y a le Saint sacrifice de la messe et il y a l'eucharistie. Le Saint sacrifice de la messe fait l'eucharistie. En un mot, on célèbre le Saint sacrifice de la messe, on ne préside pas une eucharistie et c'est pourquoi les prêtres de la Tradition préfèrent célébrer uniquement dans le rite de toujours de la messe !
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