Un privilège peut être unique ou partagé par Chicoutimi 2021-03-19 03:58:47 |
|
Imprimer |
L'Assomption corporelle est certes un privilège car, effectivement, les hommes sont, en règle générale, appelés à la résurrection corporelle à la fin des temps.
Mais y-a-t-il une seule ou bien quelques exceptions à cette règle générale? En d'autres termes, l'Assomption de Marie est-elle un privilège singulier, unique, qui n'a jamais été accordé à d'autres?
L'Immaculée-Conception
Parlons d'abord de l'Immaculée-Conception. Si l'on s'en remet à la définition du dogme, il semble bien que ce privilège soit singulier, unique, et qu'il ne fut pas accordé à d'autres. À ce sujet, le Pape S. Jean-Paul II fut assez clair lors de l'audience du 12 juin 1996:
''Accordée "par une grâce et une faveur singulières de Dieu tout-puissant ", cette préservation du péché originel est une faveur divine absolument gratuite, que Marie a obtenue dès le premier moment de son existence.
La définition dogmatique ne dit pas que ce privilège singulier est unique, mais elle le laisse entendre. L'affirmation de ce caractère unique se trouve au contraire énoncée explicitement dans l'Encyclique Fulgens corona de 1953: le Pape Pie XII parle de "privilège tout à fait singulier qui n'a jamais été accordé à une autre personne" (AAS 45 [1953], 580), excluant ainsi la possibilité, soutenue par certains, mais avec bien peu de fondement, de l'attribuer aussi à saint Joseph. (ICI (français) et LÀ (italien).
''Nous n’excluons pas cependant d’autres exceptions, en dehors de celles de Jésus et de Marie (...) Saint François de Sales et d’autres théologiens admettent ainsi une assomption corporelle de saint Joseph, qui ne serait pas sans relation avec son virginal mariage qu’elle couronnerait. Il est remarquable que l’Église, en définissant l’Assomption, ne l’ait pas présentée comme un privilège singulier, à la différence de l’Immaculée Conception (ICI page 288, note de bas de page no 40).
«La partie de l'oblation qui est mise dans le calice désigne le corps du Christ qui a déjà ressuscité, c'est-à-dire le Christ lui-même et la Sainte Vierge, et les autres saints, s'il y en a, qui sont entrés corporellement dans la gloire.» (Somme théologique, IIIa, q. 83, art. 5, ad 8).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|