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Effectivement
par Meneau 2021-03-20 09:19:12
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Dans le commentaire de l'Evangile selon Saint Matthieu, il écrit :


Il dit donc : "et les corps des saints qui dormaient ressuscitèrent". À leur sujet, on a coutume de se demander si ceux qui sont ressuscités mourront de nouveau ou ne mourront pas. Il est clair que certains sont ressuscités et sont morts par la suite, comme Lazare. Mais de ceux [dont il est question ici] on peut dire qu’ils sont ressuscités pour ne plus mourir, car ils sont ressuscités pour manifester la résurrection du Christ. Or, il est certain que le Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus. De même, s’ils étaient ressuscités [et devaient mourir], cela ne serait pas leur apporter un bienfait, mais plutôt un préjudice. Ils sont donc ressuscités pour entrer au ciel avec le Christ.



Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec votre interprétation de la dernière phrase citée de la Somme Théologique :

Il dit au fond que les arguments de S. Augustin sont plus efficaces que ceux de S. Jérôme au sein de l'opinion de ceux qui prétendent que les justes ressuscités devaient mourir de nouveau.


- D'abord, S. Jérôme dans la phrase citée juste avant n'apporte aucun argument, si ce n'est le "pour prouver la résurrection du Seigneur" qui peut s'appliquer également aux deux opinions

- Ensuite, lorsqu'il écrit "Toutefois, ailleurs il laisse la chose en doute", il remonte au niveau général, et donc à mon avis sa conclusion est que les arguments de S. Augustin sont plus efficaces que ceux de l'autre opinion (celle de sa réponse à la question, j'y reviens)

- C'est d'ailleurs la façon habituelle de procéder de St Thomas dans la Somme Théologique lorsqu'il fait état de plusieurs opinions : toujours il finit par dire celle qui a sa faveur.

- Ce passage est une réponse à une objection. C'est cette objection qui cite St Matthieu. Mais la question est "de quelle nature/ordre est la résurrection de NSJC ?", et il y répond ainsi :

La résurrection est le retour de la mort à la vie. Or, on peut être arraché à la mort de deux manières : 1° en commençant à mener sa vie dans les mêmes conditions que jadis, après avoir subi la mort : 2° en étant délivré non seulement de la mort, mais même de la nécessité, et, qui plus est, de la possibilité de mourir. Et telle est la vraie et parfaite résurrection ; car, aussi longtemps que l’on vit soumis à la nécessité de mourir, on demeure dominé en quelque façon par la mort : " Le corps est mort à cause du péché " (Rm 8, 10). De même, pouvoir être, ce n’est être que d’une manière relative, c’est-à-dire en puissance. Par où il est clair que la résurrection en vertu de laquelle on est arraché seulement à la mort actuelle est une résurrection imparfaite.

Ainsi donc, si l’on parle de résurrection parfaite, le Christ est le premier des ressuscités ; car, en ressuscitant, lui-même est parvenu le premier à la vie pleinement immortelle, selon l’épître aux Romains (6, 9) : " Le Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus. " Mais, si l’on parle de résurrection imparfaite, certains autres ont ressuscité avant le Christ, afin de montrer à l’avance, comme dans un symbole, sa résurrection à lui.


Il répond donc ensuite à l'objection en montrant que la résurrection de NSJC n'est pas du même ordre que celle de ceux ressuscités avec Lui.

Enfin, les dernières questions de la IIIa Pars de la Somme Théologique (si l'on exclut le supplément) sont postérieures au commentaire de St Matthieu dans son oeuvre : elles ont été rédigées à partir de 1272. Et ces questions sont vraiment de sa main, tandis que le commentaire de St Matthieu ne nous est parvenu pour la plus grande partie que sous la forme d’une reconstitution de l’exposé de St Thomas à partir de notes prises par un auditeur. La Somme Théologique me semble donc avoir plus grande autorité que le commentaire de St Matthieu.

Cordialement
Meneau

     

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                                                                                          Dom Calmet confirme ce que nous expliquons par Goupillon  (2021-03-20 11:30:41)
                                                                                      J'aime bien son analyse par Goupillon  (2021-03-20 11:08:51)
                                                                                          Je crois surtout par Jean-Paul PARFU  (2021-03-20 11:23:16)
                                                                                              Quoiqu'il en soit par Meneau  (2021-03-20 11:37:08)
                                                                                                  "la" résurrection de NSJC bien sûr par Meneau  (2021-03-20 11:39:29)
                                                                                                  C'est ça par Goupillon  (2021-03-20 11:49:25)
                                                                                                      Evidemment par Meneau  (2021-03-20 11:59:05)
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