1) Je sais que vous connaissez la différence entre l'Immaculée-Conception de la Vierge Marie et la sanctification dans le sein maternel de saint Jean-Baptiste. Mais dans votre post, vous disiez que ce que je dis de saint Joseph serait un ''privilège lié à l'absence du péché originel''. Or, il n'a jamais été question d'une absence de péché originel mais d'une purification du péché originel. J'ai donc seulement rappelé des principes de base sur lesquels nous sommes d'accord.
2) Cette sanctification de saint Joseph n'est pas dans la Bible, mais l'Immaculée-Conception non plus. Les catholiques ne se basent pas sur l'Écriture seule.
3) Je n'ai pas fait de lien automatique entre la sanctification dès le sein maternel et la glorification corporelle après la mort. C'est vous qui insistez pour dire que seule une Conception Immaculée peut produire comme fruit une Assomption au Ciel en corps et en âme. Mais, si c'était le cas, saint Thomas d'Aquin (qui ne croyait pas en l'Immaculée-Conception) aurait pu douter de l'Assomption. Or, même à l'époque des controverses entre ''maculistes'' et ''immaculistes'', aucun catholique n'a remis en question la croyance en l'Assomption.
Ce que je dis c'est qu'il y a plusieurs éléments qui doivent être pris en considération: la sanctification dans la sein maternel (cf. S. Léonard); le mariage virginal (cf. P. de Margerie); la paternité exercée par S. Joseph à l'égard de Jésus-Christ (cf. S. François de Sales); l'unité de la Sainte Famille (S. Bernardin de Sienne); et la piété filiale exercée par Notre-Seigneur à l'égard de ses parents pointent en direction d'une possible Assomption corporelle de S. Joseph.
Cette grâce de l'Assomption, elle n'a pas pu avoir lieu avant la Résurrection de Notre-Seigneur. C'est évident! La première résurrection glorieuse est celle de Jésus-Christ. Mais suite à sa résurrection, l'Écriture nous enseigne qu'il a eu d'autres résurrections. Je laisse le soin à des théologiens de déterminer si Jérémie et saint Jean-Baptiste ont fait partie de ces justes qui ressuscitèrent. Mais concernant saint Joseph, il y a suffisamment d'auteurs reconnus pour que nous puissions considérer cette croyance comme tout à fait légitime et compatible avec l'ensemble des vérités de la foi catholique.
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