on croit rêver :
- FSTB : 2 diocèses
- SMMD : 1 diocèse
selon le rapport.
Or, c'est au moins :
- FSTB : Blois, Angers, Bayonne, Créteil
- SMMD : Toulon, Mulhouse (à Colmar en fait).
Et puis "Communauté du Bon Pasteur" : trop dur de retenir les bons intitulés ?
Et quand on voit que les Chanoines de Lagrasse sont rapetissés à un "appel à un diocèse" alors qu'en terme d'apostolat, ils se démènent comme de beaux diables dans tout un tas d'activités.
Faut arrêter de fumer du buis !
Je trouve quand même savoureux tous les non-dits, les postulats des auteurs du rapport sur le Concile de Vatican II, la FSSPX (qui n'est pas concernée par l'enquête mais que l'on trouve le moyen d'égratigner par le cas de cette mention qu'en fait Mgr d'Ornellas), le retour à l'Eglise catholique, etc. Et puis les interrogations byzantines sur le besoin pastoral, le groupe stable, …
Et puis le ton condescendant ("descendant vers les c..." autrement dit) avec des expressions comme : "conception ecclésiale singulière", "formalisme rituel", "figer une réflexion de foi", l'interrogation sur la "formation théologique" méritant d'être "appréciée" (qu'en termes choisis …), l'inénarrable "délicatesse pastorale" bien sûr, "contenter les fidèles" (merci pour le no-nos, Nos Seigneurs de la CEF sont trop bons !), "tourisme liturgique", "pauvreté des prédications", "jeunesse fragile", "fièvre obsidionale", ...
Ce mépris à l'heure de Fratelli Tutti : ça sonne si faux !
"Quand l'attente des fidèles devient-elle un besoin pastoral ?" : ah la la, ils n'auraient pas fait tapisserie dans les débats sur le sexe des anges, ceux-là ...
"L'attitude de certains prêtres (chargés de la forme extra) pèsent parfois sur la communion et la charité fraternelle dans le diocèse" : il vaut mieux être sourd qu'avoir entendu le témoignage de certains prêtres diocésains à coloration tradionnalisante ostracisés par leurs confrères et placardisés par leur père-évêque !
Rien sur les liens tissés entre les deux rives, preuve qu'elles ne sont pas si éloignées : ordinations, cours et retraites dans les séminaires, apprentissage de la célébration de la forme extra, présence aux pèlerinages …
Et quand ça arrange, on cite le texte de Benoit XVI (concélébration du Jeudi-saint) mais rien sur les dispositions favorables aux tradis.
Quelque part, les auteurs sont le revers de la médaille sur l'autre face de laquelle on trouve le petit monde de Mgr Williamson ou la frange radicale de la FSPXX.
J'ai bien aimé : "l'Esprit-Saint est peu mentionné" ; preuve est faite ici que ce n'est pas qu'une question de mention …
On trouve l'expression "Eglise conciliaire" sans guillemets ...
Tellement bancal ce rapport que caler une armoire avec, c'est prendre le risque de la prendre sur la figure !
Je finirai par cette réponse, inspirée de Jean Madiran : "laissez nous faire l'expérience de la tradition!". En l'occurrence, il s'agit plutôt de "laissez nous continuer à faire". La démographie, cette ingrate, va vous balayer dans les 2 ou 3 décennies à venir.
OK boomers !
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