L'honnêteté intellectuelle par Goupillon 2020-10-15 12:45:18 |
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Premier point : « Aucune vérité de foi ne dit que le siège de Pierre doit être occupé en permanence »
Ce que vous affirmez contredit l'enseignement de l'Église : « Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas de droit divin que saint Pierre a, et pour toujours, des successeurs dans sa primauté sur l’Eglise universelle, qu’il soit anathème. » (Pastor Aeternus)
Dire qu'il n'y a plus de papes depuis 62 ans et pour une durée indéfinie est une négation du dogme de l'indéfectibilité de l'Église. C’est une vérité de foi que toujours il y aura un Pape dans l’Église. Admettre le contraire, c’est renier l’indéfectibilité de l’Église romaine universelle, et celle du siège romain, qui serait occupé par des hérétiques ; c’est penser en effet qu’à un moment donné l’Église se trouve privée de toute hiérarchie légitime, qui est à la fois une partie constitutive de son indéfectibilité et une des trois marques de sa visibilité (unité visible de foi, unité visible de Sacrements, unité visible de régime par la hiérarchie de juridiction qui puise son origine unique dans le Pontife romain, auquel tout catholique doit être soumis).
« L’Église est constituée de manière qu’elle a toujours à sa tête et dans sa chaire immuables ses pontifes légitimes, qui remontent sans interruption jusqu’à Pierre, étant héritiers de la même doctrine, de la même dignité, du même rang et de la même puissance. Où est Pierre, là est l’Eglise. Pierre parle par la bouche du pontife romain ; il vit toujours dans ses successeurs… C’est dans la chaire du bienheureux Pierre que Jésus-Christ a placé l’indestructible fondement de son Église. » (Cardinal Gousset, Théologie dogmatique, Paris, Jacques Lecoffre, 1866, t. I, p. 495-496).
« Il est manifeste, que la série des successeurs ne doit jamais être interrompue, si en effet à un certain point elle est interrompue, cesse ce ministère avec lequel l’Église doit être gouvernée et cesse le principe de sa vraie unité, l’Église elle-même cesse donc : mais si jamais un jour l’Église cesse, elle ne pourra plus être rétablie. » (Tractatus de Romano Pontifice, Prati Giachetti 1891, p. 286-288)
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